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Titre : | Rééducation orthophonique, Vol. 62, n°297 - mars 2024 - Le partenariat parental |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/03/2024 |
Année de publication : | 2024 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
La collaboration entre les parents et les orthophonistes est une pratique reconnue dont lefficacité nest plus à démontrer. Cependant, la mise en uvre de ce partenariat se révèle complexe en raison des nombreux défis rencontrés. Tout au long d[...]
Article
Melissa Di Sante, Auteur ;
Audette Sylvestre, Auteur
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Ce texte est une traduction et une adaptation dun article publié le 12 janvier 2023 dans la revue Journal of Speech, Language, and Hearing Research. Il se centre sur la question du développement des intentions de communication chez les enfants [...]
Article
Elody Ross-Lévesque, Auteur ;
Anne-Lise Leclercq, Auteur ;
Christelle Maillart, Auteur ;
Chantal Desmarais, Auteur
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Le Trouble développemental du langage (TDL) est caractérisé par la présence de difficultés langagières suffisamment sévères pour entraîner des impacts fonctionnels, et ce, sans cause médicale connue. Dans le contexte dune évaluation orthophoniq[...]
Article
Mélissa Farkouh, Auteur ;
Lorianne Lacerte, Auteur
|
Cet article met en évidence limportance croissante de laccompagnement parental en orthophonie et cherche à promouvoir une harmonisation des pratiques entre le Canada et la France. Il présente les spécificités de la pratique canadienne et souli[...]
Article
Berna Elias, Auteur ;
Aline Bogossian, Auteur ;
Sabah Meziane, Auteur ;
Sophie Hamisultane, Auteur
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Le partenariat parental est une préoccupation centrale dans lintervention, et un élément-clé lorsque les parents doivent prendre en charge les soins et lintervention auprès de leurs enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux. Cest un pr[...]
Article
Mélanie Mulero, Auteur ;
Maëline Séraut, Auteur
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Les interactions des enfants présentant une Déficience Intellectuelle (DI) sont ébranlées : réduction / utilisation atypique du contact visuel, des gestes, des expressions faciales, de lorientation corporelle (American Psychiatric Association, [...]
Article
Sarah Jullien, Auteur ;
Valentin Beaujeard, Auteur
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Que signifie accompagner les familles denfants présentant un TSA ? Quels sont les ingrédients actifs dun partenariat réussi ?
Quelles stratégies dimplémentation favoriser ?
Ces questions prennent vie dans nos pratiques avec lémergence du[...]
Article
La prévention des difficultés et des troubles des apprentissages en mathématiques est au cur de cet article. Nous verrons comment lorthophoniste peut assumer un rôle clé dans cette prévention en sintéressant tout particulièrement aux activité[...]
Article
Cet article vise à explorer et à analyser les spécificités et lefficacité des Programmes dentraînement aux habiletés parentales (PEHP) dans le cadre du Trouble déficit de lattention avec hyperactivité (TDAH) et du Trouble oppositionnel avec p[...]
Article
Delphine Lavoix, Auteur ;
Coralie Salquebre, Auteur
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Les données scientifiques récentes indiquent que lire et échanger constitue quotidiennement autour dun album jeunesse constituent un facteur de protection dun développement langagier ralenti. Les orthophonistes peuvent être amenés à utiliser c[...]
Article
Mélanie Boyer-Caron, Auteur ;
Stéphanie Reinquin, Auteur
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Depuis 2012, le dépistage néonatal de la surdité permet la pose dun diagnostic, une réhabilitation auditive et une prise en soins précoces des enfants déficients auditifs. Ces paramètres ont profondément modifié les modalités de notre intervent[...]
Article
Sarah Hervé, Auteur
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Les thérapies cognitives et comportementales sont largement utilisées auprès des patients qui présentent un bégaiement et ont prouvé leur efficacité dans ce domaine. Plus récemment, les TCC familiales ont fait leur entrée en France, permettant d[...]
Article
Joséphine Delmotte, Auteur ;
Louise Abraham, Auteur
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Et si cette question passait par des réflexions autour de nos représentations du rôle de lorthophoniste, des familles avec lesquelles nous travaillons, de la collaboration « idéale » et de la clôture de la prise en soin ? En effet, ces réflexio[...]
Article
Pour répondre de manière efficace aux besoins académiques, comportementaux et sociaux des élèves présentant des troubles de la communication, il est bénéfique que la prise en charge orthophonique intègre une dimension collaborative avec les ense[...]
Article
Jérémy Perichon, Auteur ;
Noémie Tissot, Auteur ;
Guillaume Marsal, Auteur ;
Norbert Maionchi-Pino, Auteur
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Les récentes recommandations invitent les orthophonistes à évaluer les impacts et le retentissement fonctionnel des troubles du langage oral et écrit pour typer le degré de sévérité dun trouble. Cependant, aucun outil de mesure valide et fiable[...]
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