Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Préparer un cours : Tome 2 : les stratégies pédagogiques efficaces |
Auteurs : | Alain Rieunier |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF (Éditions Sociales Françaises), 2001 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1491-8 |
Format : | 348 p. |
Index. décimale : | 37 (PEDAGOGIE) |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Enseignement ; Méthodologie ; Pédagogie ; Psychologie ; Théorie |
Résumé : |
La préoccupation et le souci premiers de bien des enseignants et formateurs sont devenus aujourd'hui, étrangement, assez inavouables... " Préparer un cours... préparer une leçon... organiser un enseignement avec une progression rigoureuse, des matériaux et des exemples bien choisis, des exercices adaptés, des évaluations pertinentes " : voilà qui est l'activité quotidienne de beaucoup de ceux qui enseignent à des élèves ou forment des adultes. Voilà,
pourtant, qui fait bien peu l'objet de travaux, de publications, d'études systématiques. Au point que la plupart des professeurs et formateurs avouent, dans ce domaine, en être réduits à l'empirisme ou, même, à l'improvisation. Alain Rieunier, après avoir dans un premier ouvrage, Préparer un cours - Applications pratiques, répondu concrètement aux questions qui se posent à toute personne qui s'efforce de transmettre rigoureusement des connaissances, précise, avec ce second volume les conditions de réussite de tout enseignement. Il s'interroge, toujours très concrètement, sur des problèmes que l'on rencontre à chaque pas : - Que sait-on aujourd'hui des phénomènes de motivation et de mémorisation ? Comment prendre en compte ces acquis dans la pratique quotidienne ? - Quelles sont les stratégies les plus efficaces pour enseigner des " faits ", un concept, un principe, une méthode, un geste efficace ? - Comment favoriser le transfert de ce qui a été acquis d'une discipline vers une autre, de l'école vers les comportements sociaux ? - Comment préparer une leçon visant le développement de la créativité ? - Comment apprendre à traiter de l'information pour acquérir une meilleure autonomie dans son travail ? Autant de problèmes que tout enseignant et formateur doit traiter et face auxquels il est, bien souvent, désarmé... Il ne s'agit pas, pour autant, de fournir, ici, des " recettes " prêtes à l'emploi et utilisables dans tous les cas de manière aveugle. Il ne s'agit pas, non plus, de réduire l'enseignement au déploiement d'une technologie qui ne laisserait plus aucune place au génie propre de chaque enseignant. Bien au contraire : en venant soutenir la détermination de l'enseignement par des réflexions rigoureuses et des outils élaborés, Alain Rieunier lui permet de libérer tout son potentiel d'initiatives, d'allier expression de sa personnalité et rigueur de la démarche... De mieux mobiliser ses élèves et d'être plus heureux dans l'exercice de son métier. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37 RI | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |