Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Cahiers pédagogiques, 560 - Mars-avril 2020 - Urgence écologique : un défi pour l'école |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 15/03/2020 |
Année de publication : | 2020 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
Jean-Charles Léon, Auteur
|
L'écologie au quotidien et ce qu'en disent cinq lycéens de Paris et sa région. Sans prétendre à une quelconque représentativité, ces témoignages révèlent une conscience des défis qui attendent leur génération.
Article
Ronan Chérel, Auteur ;
Elodie Chérel, Auteur
|
Comment allier urgence climatique et intégration sociale? Un collège d'éducation prioritaire réfléchit au frein identitaire lié aux pratiques de consommation et retrousse ses manches pour faire évoluer les mentalités.
Article
Le ministère a récemment missionné le Conseil supérieur des programmes pour que l'école prenne davantage en compte les questions environnementales et notamment celles du climat. Les modifications prévues sont en cours, mais il y a loin de la cou[...]
Article
Monique Royer, Auteur
|
Face à l'urgence climatique, l'enseignement agricole est aux premières loges. Une rénovation des référentiels de formation donne une nouvelle dimension aux pratiques respectueuses de l'environnement. Les métiers eux-mêmes s'en trouvent changés.
Article
Pierre Dasi, Auteur
|
"Apprendre la nature" fait partie du projet de l'école républicaine, dès son origine. Mais que transmettrait le maitre quand il commentait les images, les animaux empaillés ou les trésors rapportés de promenade qui meublaient la salle de classe ?
Article
Virginie Shipley, Auteur
|
Comment harmoniser les connaissances scientifiques avec les opinions et comportements quotidiens? Une enseignante de sciences de la vie et de la Terre en collège fait appel à la démarche philosophique.