Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Revue de psychoéducation, vol. 52, n°2 - novembre 2023 - Les activités parascolaires comme contexte de développement positif à lenfance et à ladolescence |
Auteurs : | Anne-Sophie Denault, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 07/11/2023 |
Année de publication : | 2023 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2023-v52-n2-psyedu08899/ |
Dépouillements
Article
Les modérateurs à long terme de programmes de soutien à la parentalité basés sur des données probantes sont encore peu connus. Le but de la présente étude est dexaminer si, deux à quatre ans plus tard, le maintien des acquis de Triple P quant à[...]
Article
Le programme ontarien Caring Dads (CD), sadressant aux pères ayant des comportements violents, a été créé afin de les aider à cesser leurs comportements violents et à développer un engagement paternel bienveillant. Le présent article vise à ren[...]
Article
Cet article a pour objectif dintroduire et dexaminer le concept de motivation à la prise en charge dune clientèle de mineurs en conflit avec la loi et placés. Premièrement, nous proposons une réflexion théorique destinée à définir la motivati[...]
Article
Stéphanie Boutin ;
Marie-Claire Vaillancourt ;
Marie-Hélène Véronneau ;
Olivier Gaudet ;
Cécile Mathys
|
La transition vers lécole secondaire au début de ladolescence est une période durant laquelle les influences sociales évoluent rapidement et peuvent interagir de manière complexe. Cette étude sintéresse aux relations parentenfant ainsi quau[...]
Article
De plus en plus de chercheurs et de praticiens sintéressent aux activités parascolaires comme levier dintervention pour favoriser le développement positif des enfants et des adolescents. Ces activités, déjà implantées dans les milieux scolaire[...]
Article
Charles-Etienne White-Gosselin ;
Chloé Charest-St-Onge ;
Daphné Blain ;
François Poulin ;
Anne-Sophie Denault
|
Parmi les stratégies dintervention visant à promouvoir la santé mentale des enfants et des adolescents, les sports organisés sont parfois au coeur des programmes psychoéducatifs (Rioux et al., 2017). Toutefois, les sports organisés nont pas to[...]
Article
Aurélie Thuot-Jolicoeur ;
Ariane Chevalier-Pomerleau ;
Nessa Ghassemi-Bakhtiari ;
François Poulin ;
Anne-Sophie Denault ;
Jean Robitaille ;
Fréderick L. Philippe
|
Plusieurs études ont démontré que la participation à des activités parascolaires (sports, arts, civiques) contribue au fonctionnement psychologique des adolescents. Cependant, les motivations derrière leur participation ont souvent été négligées[...]
Article
Généralisation des expériences sociales vécues dans les activités parascolaires au contexte scolaire
La participation à des activités parascolaires à lécole secondaire est une voie prometteuse pour promouvoir ladaptation scolaire et psychosociale des adolescents. Cependant, peu détudes ont cherché à comprendre les processus expliquant ce lie[...]
Article
Isabelle Archambault ;
Marie-Catherine Milette ;
Véronique Dupéré ;
Sophie Pascal ;
Eliane Thouin ;
Kim Archambault
|
Au Québec, plusieurs écoles doivent composer avec les défis dadaptation et dintégration que présentent bon nombre de leurs élèves. Cest le cas notamment des écoles en milieux défavorisés desservant une forte proportion délèves issus de limm[...]
Article
Les activités parascolaires sont reconnues comme un contexte privilégié pour développer des relations sociales de qualité avec les pairs et les adultes. Toutefois, la façon dont ces relations se déploient et contribuent au développement positif [...]
Article
Kristel Tardif-Grenier ;
William Falcão ;
Elizabeth Olivier ;
Véronique Dupéré ;
Christine Gervais ;
Isabelle Archambault ;
Johanne Thomson-Sweeny ;
Jessica Roy
|
Les activités sportives organisées représentent un contexte privilégié pour stimuler le développement positif (DP) des jeunes qui grandissent en milieu défavorisé. Cependant, les retombées positives de ces activités ne sont pas systématiques et [...]