Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
95 - Rêver 2023/1 | 96 - Silence 2023/2 | 97 - Passer par le corps 2023/3 | 98 - La danse du lien 2023/4 | 99 - Origines et (re)commencements 2024/1 | 100 - Question de temps Juin 2024 | 101 - Accueillir Septembre 2024 |
Titre : | Enfances et psy, 98. La danse du lien - 2023/4 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 12/12/2023 |
Dépouillements
Article
Après avoir rendu un hommage à Daniel Stern, disparu en 2012, et notamment à son concept daccordage affectif, lauteur aborde la question des liens (aux objets externes comme aux objets internes) au regard de lintersubjectivité, de la synchron[...]
Article
À partir de différents travaux de recherche lauteur propose lhypothèse selon laquelle la danse, celle des ballets en particulier, mais aussi celle des formes de danse plus populaire comme la breakdanse, le R&B, etc., « raconte une [...]
Article
La danse est-elle un « langage du corps » ou bien forme-t-elle ce que Antonin Artaud appelait une « parole physique » ou « parole davant les mots » ? Les phrasés du geste dansé nénoncent pas dautre di[...]
Article
Leffet de surprise sensorielle intense qui caractérise la clinique de linforme et son organisation rythmique et mélodique, souvent le produit dune élaboration effectuée dans laprès-coup, sont analysés dans cet article à partir de lexpérienc[...]
Article
La notion despace se constitue et se mémorise dans le lien à lautre, zone par zone, au cours des grandes étapes du développement psychomoteur dans des expériences synchrones. Elle est plus difficile à acquérir chez les enfants autistes qui son[...]
Article
La cognition incarnée pose un cadre pour le développement de recherches qui partent de lidée que la cognition est avant tout inscrite corporellement. Si ce courant marque une rupture avec la conception cognitiviste traditionnelle, il peut être [...]
Article
Lécole, lieu dinstruction, conjugue léducation à lélan démancipation favorisant le développement de lenfant : intellectuel, social, affectif, émotionnel, physique/moteur. Les humanités défendues et soutenues par la nouvelle bureaucra[...]
Article
Après une brève présentation de la politique déducation artistique et culturelle (EAC) en France et de ses enjeux, jexpliquerai comment jenvisage, construis et minvestis dans ces projets en tant quartiste. Deux retours dexpériences de deux[...]
Article
En prenant appui sur le dispositif clinique et de recherche EtuDanse, cet article tente de préciser la place et la fonction dun observateur dans un groupe à médiation danse avec de jeunes enfants autistes et leurs parents. Observer la danse de[...]
Article
Cet article traite de lutilisation de la médiation danse dans un groupe thérapeutique parents-enfants autistes dans le cadre de la recherche « EtuDanse ». Dans ce dispositif, les enfants autistes rejouent des vécus corporels de chut[...]
Article
Cet article veut questionner la place de la danse dans un service de périnatalité. Dans quelle mesure la danse peut-elle créer du lien ? Comment peut-elle soutenir la création dun lien suffisamment adéquat entre la mère et le bébé ?[...]
Article
Sous leffet du transfert, la médiation de la danse, dans un groupe thérapeutique pour adolescents dont le processus de subjectivation est entravé, crée un espace de projection où se forment et se transforment des représentations symboliques du [...]
Article
Ladolescence de lenfant de migrant(s) présentant une souffrance dépressive, semble être le théâtre dune migration prise dans le processus de séparation-individuation, avec une menace de perte didentité culturelle dorigine et des défauts imp[...]
Article
Penser nos logiques, nos codes, nos normes, nos représentations culturelles en établissements daccueil pour jeunes enfants (eaje) semble une condition nécessaire à la notion daccueil. À la halte-garderie, cest lapproche ethnopsychiatri[...]
Article
Un groupe de parole destiné à des fratries adolescentes de personnes porteuses dautisme a été mis en uvre de 2018 à 2021 au Centre Ressources Autisme de Lorraine, afin doffrir aux participants un espace de partage et découte sur leurs ressen[...]