Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, 39-2 - Été 2023 |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/06/2023 |
Année de publication : | 2023 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
Dans le contexte particulier de la pandémie de COVID-19 pour les enseignants, il est essentiel de sintéresser à la santé psychologique de ces derniers, compte tenu de tous les bouleversements quils ont vécus. La recherche dont traite cet artic[...]
Article
Géraldine Heilporn ;
Simon Larose ;
Catherine Beaulieu ;
Michel Janosz ;
Caroline Cellard ;
Julien S. Bureau ;
Sylvana Côté
|
En enseignement postsecondaire, la mise en uvre de pratiques pédagogiques inclusives dépend à ce jour dinitiatives individuelles des enseignants. La pandémie de COVID-19 a toutefois forcé la mise en ligne des cours, amenant les enseignants à r[...]
Article
Le décret de 2013 définissant les missions des institutions denseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique a identifié la recherche appliquée comme étant une mission à part entière des hautes écoles. Or, le projet professi[...]
Article
La Clinique universitaire dorthopédagogie de lUniversité du Québec à Chicoutimi (Québec, Canada) permet aux étudiants en enseignement en adaptation scolaire et sociale et de travail social doffrir des services interprofessionnels à la populat[...]
Article
Cette étude restitue les résultats dune recherche-action menée à luniversité de Poitiers ayant pour objet un accompagnement pédagogique sur les pratiques denseignement favorisant la prise de notes des étudiants. La recherche-action impliquait[...]
Article
Cette étude de cas instrumentale mixte explore les potentiels facteurs dengagement des étudiants de luniversité de Genève dans les forums de discussion des MOOC. Pour ce faire, les données issues de 127 réponses à un questionnaire et 11 entret[...]
Article
Nécessaires à lapprentissage, les conceptions intuitives agissent comme un filtre et contraignent la construction de conceptions nouvelles. Le dispositif pédagogique « Argumentation par Analogie » a été élaboré dans le but de soutenir le change[...]
Article
Margault Sacré ;
Marie-Christine Toczek ;
Florence Policard ;
Guillaume Serres ;
Catherine Paulet ;
Sabine Petit ;
Emmanuelle Neuville ;
Dominique Lafontaine
|
Les dispositifs denseignement hybride dans la formation en soins infirmiers sont peu représentés dans la littérature scientifique (Li et al., 2019). Pourtant le public de cette formation est particulier puisque nombre détudiants ont une expéri[...]
Article
La pensée critique et la capacité à aborder linformation sont apparues comme étant cruciales au cours des dernières années, particulièrement en raison du rôle délétère, réel ou supposé, des médias sociaux. Pour répondre à cet enjeu, le rôle de [...]
Article
Le programme de baccalauréat offert par lÉcole de musique de lUniversité de Sherbrooke a été entièrement transformé en 2018 sous forme de parcours professionnalisant. Cette démarche dinnovation curriculaire visait à mieux préparer le futur mu[...]