Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le Journal de l'alpha, 229 - 2ème trimestre 2023 - École et inégalités |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/04/2023 |
Année de publication : | 2023 |
Note générale : |
La persistance de lillettrisme chez des adultes qui ont pourtant bénéficié dun enseignement obligatoire conséquent près de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles est longtemps resté un tabou. Le fardeau des échecs scolaires endossé par ces enfants devenus adultes pèse sur lensemble de leur vie personnelle, familiale et sociale.
Au-delà de lindignation (de la colère parfois), comprendre plus pour agir mieux est le fil conducteur de ce numéro du Journal de lalpha. Comprendre lillettrisme, sa persistance, nécessite de prendre acte du lien entre inégalités sociales et inégalités scolaires. Et cest bien le système denseignement qui transforme les inégalités sociales en inégalités de « diplômes, savoirs et compétences ». Pour que les acteurs de lenseignement puissent agir en faveur dune réduction des inégalités scolaires, il faut un cap politique et institutionnel clair et cohérent. La maitrise des compétences de base par chaque enfant nous semble être une exigence politique et pédagogique raisonnable et incontournable dans un État démocratique mais pourquoi nest-ce pas la priorité de tous ? |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Illettrisme ; Inégalité scolaire ; Milieu populaire ; Parcours scolaire |
Note de contenu : |
Édito
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française La fabrication des inégalités scolaires Fred Mawet, secrétaire générale, ChanGements pour légalité Sensibiliser les élèves à lillettrisme : une action citoyenne essentielle Interview avec Ingrid Bertrand, responsable de projets de sensibilisation Avec la collaboration de Rosemarie Nossaint, formatrice, Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française Fabrique-t-on une nouvelle génération dillettrés ? Cécilia Locmant, responsable campagne et communication, Lire et Écrire Communauté française École et familles populaires : des liens à reconstruire Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française Et avec le Pacte, ça va aller ? Fred Mawet, secrétaire générale, ChanGements pour légalité Sans remise en cause radicale du marché scolaire, lÉcole égalitaire restera un mirage Olivier Mottint, Appel à une École Démocratique Sélection bibliographique Aurélie Audemar, Centre de documentation pour lalphabétisation et léducation populaire du Collectif Alpha |
Disponible en ligne : | Non |
En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf |
Dépouillements
Article
Fred Mawet, Auteur
|
Le système scolaire belge creuse les inégalités entre élèves et
transforme les inégalités sociales en inégalités scolaires. Mais
lécole a-t-elle conscience du rôle quelle joue dans cette
transformation ? Et comment crée-t-elle ces inégali[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le Journal de l'alpha. 229 (2ème trimestre 2023) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Cécilia Locmant, Auteur
|
Des scores au CEB les plus bas depuis 10 ans, des décrochages massifs
surtout dans les filières techniques et professionnelles, des retards
dans les acquis, un mal être persistant au sein des classes
les
conséquences du Covid-19 sur le parc[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le Journal de l'alpha. 229 (2ème trimestre 2023) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Aurélie Leroy, Auteur
|
Entre lécole et les familles populaires, les relations sont
plutôt tendues : incompréhensions et préjugés rythment
fréquemment les échanges. Cet article propose une lecture des
difficultés présentes au sein de ces relations tout en mettant
[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le Journal de l'alpha. 229 (2ème trimestre 2023) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Fred Mawet, Auteur
|
Dans larticle « La fabrication des inégalités scolaires »
nous explorions les causes et la façon dont le système
scolaire francophone transformait et transforme toujours
les inégalités sociales en inégalités scolaires. Le texte
présent [...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le Journal de l'alpha. 229 (2ème trimestre 2023) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Article
Olivier Mottint, Auteur
|
Depuis lorganisation des premières enquêtes PISA1 il y a
une vingtaine dannées, notre enseignement semble se
débattre en vain avec son inextricable iniquité, tel le
capitaine Haddock en prise avec son sparadrap. Il y a en la
matière une[...]
Disponibilité
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le Journal de l'alpha. 229 (2ème trimestre 2023) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Le Journal de l'alpha. 229 (2ème trimestre 2023) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf URL |