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Titre : | Revue de psychoéducation, Vol. 51, n° 1 - Mai 2022 - Vers des modes daccompagnement novateurs pour les autistes et leurs proches |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 10/05/2022 |
Année de publication : | 2022 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
Line Massé, Auteur ;
Claire Baudry, Auteur ;
Marie-France Nadeau, Auteur ;
Claudia Verret, Auteur ;
Caroline Couture, Auteur ;
Jean-Yves Bégin, Auteur ;
Jeanne Lagacé-Leblanc, Auteur ;
Isabelle Martineau-Crète, Auteur
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Cette étude dresse le portrait des attitudes de 1022 enseignants québécois du préscolaire/primaire (92 % de femmes) à légard de léducation des élèves doués et examine le rôle de certaines de leurs caractéristiques personnelles et contextuelles[...]
Article
Inara Graff, Auteur ;
Gwenaël Juhl, Auteur ;
Céline Clément, Auteur
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Le Trouble Développemental du Langage (TDL), dénomination nouvelle du trouble spécifique du langage oral, ou de la dysphasie, a des conséquences tant sur le développement des enfants que sur le quotidien des familles. En particulier, les parents[...]
Article
Si léducation à la sexualité a surtout été pensée pour les jeunes en milieu scolaire, peu de travaux tentent de comprendre les besoins des jeunes en situation ditinérance. À partir dune démarche qualitative, cet article vise à documenter les [...]
Article
Claudine Parent, Auteur ;
Amandine Baude, Auteur ;
Camille Hotton-Roussy, Auteur ;
Caroline Robitaillé, Auteur ;
Julie Noël, Auteur
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La principale caractéristique des familles recomposées est quau moins un des conjoints a un enfant dune relation précédente qui na pas de lien biologique avec son partenaire actuel. Cette spécificité amène des défis qui se traduisent par une [...]
Article
Annie Paquet, Auteur ;
Carmen Dionne, Auteur ;
Louis Jr Baillargeon, Auteur ;
Suzie McKinnon, Auteur ;
Myriam Rousseau, Auteur
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Au Québec, les enfants dâge préscolaire ayant un trouble du spectre de lautisme (TSA) reçoivent des services dintervention comportementale intensive (ICI) par le biais des établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Lintens[...]
Article
Geneviève Piché, Auteur ;
Kelly Vetri, Auteur ;
Aude Villatte, Auteur ;
Rima Habib, Auteur ;
William R. Beardslee, Auteur
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Les enfants vivant avec un parent atteint dun trouble dépressif majeur sont à plus haut risque de vivre des difficultés sociales, scolaires et émotionnelles (Reupert et al., 2012). Ils se retrouvent également très souvent à avoir un rôle de pro[...]
Article
Véronique Ratté, Auteur ;
Stéphanie-M. Fecteau, Auteur
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Lorsquun parent assure les soins dun enfant ayant un trouble du spectre de lautisme (TSA), il fait face aux stresseurs quotidiens de la prise en charge dun enfant, auxquels sajoutent ceux liés à lautisme. Dans lensemble, ces parents renco[...]
Article
Suzie McKinnon, Auteur ;
Myriam Rousseau, Auteur ;
Marie-Hélène Poulin, Auteur ;
Jacinthe Bourassa, Auteur ;
Mélissa Corriveau, Auteur
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Le Trouble du spectre de lautisme (TSA) chez lenfant est susceptible dinfluencer le fonctionnement, la qualité de vie et ladaptation des familles. Or, bien que limportance de former les parents et de les soutenir dans leurs interventions so[...]
Article
Catherine Boucher, Auteur ;
Catherine des Rivieres-Pigeon, Auteur
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Au Québec, la scolarisation des élèves présentant un trouble du spectre de lautisme (TSA) présente un défi, notamment en raison de laugmentation importante de la prévalence de ce trouble neurodéveloppemental. Lobjectif de cette étude est de m[...]
Article
Charlotte Moses Bélanger, Auteur ;
Claude L. Normand, Auteur ;
Stéphanie-M. Fecteau, Auteur ;
Marcel Trudel, Auteur ;
Noël Champagne, Auteur
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Lentraînement et lattribution de chiens dassistance pour les enfants qui présentent un trouble du spectre de lautisme (TSA) gagnent en popularité. Les bienfaits documentés concernent tant les aspects physiologiques que comportementaux : dimi[...]