Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les nouvelles pratiques de médiation pour amener les adolescents vers la lecture (2025) |
contenu dans : | |
Auteurs : | Emeline de Chevron Villette |
Type de document : | Article |
Dans : | Lecture jeune (193, Avril 2025) |
Article en page(s) : | p. 39-41 |
Note générale : | Synthèse réalisée à partir des propos de Laure Pillot, enseignante et formatrice (université d'Angers, INSPÉ de Nantes). |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Médiation culturelle ; Pratique de lecture |
Résumé : | Que donne-t-on à lire aux adolescents et comment le leur donner ? Quelles pistes pour adapter la médiation culturelle au monde d'aujourd'hui et à celui qui vient ? La médiation de la lecture chez les adolescents doit s'adapter à un écosystème riche et évolutif, intégrant papier et numérique, fiction et documentaire. Comment aborder les sujets socialement vifs ? Quels récits proposer ? De la dystopie à la « protopie », en passant par la lecture en extérieur, cet article explore les nouvelles pratiques de médiation favorisant l'engagement des jeunes lecteurs et leur pouvoir d'agir dans un monde en mutation. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Lecture jeune. 193 (Avril 2025) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |