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Titre : | Axe 2. Le droit aux lectures : ont-ils accès à toutes les littératures ? [Dossier] (2025) |
Type de document : | Article |
Dans : | Lecture jeune (193, Avril 2025) |
Article en page(s) : | p. [23]-32 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Genre littéraire ; Lecture ; Littératie ; Littérature |
Mots-clés: | Diversité littéraire |
Résumé : | Nous cherchons à garantir le droit des adolescents à la lecture : mais de quelle lecture parle-t-on ? Dans ce deuxième mouvement de réflexion, des chercheurs et chercheuses français et européens livrent leurs réflexions sur la diversification nécessaire des lectures pour défendre pleinement la liberté des ados à lire. Christophe Ronveaux (enseignant-chercheur en didactique de la lecture) et Juliette Renaud (enseignant-chercheure en sciences de léducation) ont fait part de leurs recherches en cours sur la nécessité de la place des lectures non patrimoniales dans le cursus scolaire, tandis que Daniel Delbrassine (enseignant-chercheur en didactique du français et de la littérature jeunesse), Hans Lösener (professeur de langue et littérature allemande) et Pierre Outers (didacticien du français) nous décrivent des systèmes belges et allemand qui nous pousse à repenser le programme scolaire dans LHexagone. |
Disponible en ligne : | Non |