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Titre : | Therapists to therapy assistants : experiences of internationally educated physiotherapists and occupationnal therapists (2025) |
Titre original: | De thérapeutes à assistants : expériences de physiothérapeutes et d'ergothérapeutes formés à l'étranger |
Auteurs : | Zeal Kadakia ; Ana Lopez ; Maheen Shahid ; Ashley Theoret ; Ronessa Dass ; Shaminder K. Dhillon ; Jasdeep Dhir ; L. Packham Tara |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne d'ergothérapie (Vol. 92, n° 1, Mars 2025) |
Article en page(s) : | p. 18-28 |
Note générale : |
https://doi.org/10.1177/00084174241255467
|
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Ergothérapeutes ; Ergothérapie ; Techniques de physiothérapie |
Mots-clés: | Assistant en ergothérapie ; Permis d'exercice ; Formation à l'étranger ; Délivrance de titres |
Résumé : | Description. Au Canada, les physiothérapeutes et les ergothérapeutes formés à létranger (PFE et EFE) peuvent travailler comme assistants en physiothérapie ou en ergothérapie, tout en faisant les démarches nécessaires pour obtenir un permis dexercice canadien. Cette expérience présente des occasions à saisir et des défis sur les plans personnel et professionnel. But: Nous avons exploré a) les obstacles et les facilitateurs rencontrés par les PFE et les EFE qui travaillent comme assistants tout en faisant les démarches nécessaires pour obtenir un permis dexercice canadien et b) les manières dont leur identité professionnelle peut changer au cours de cette période. Méthodologie. Dans cette étude qualitative transversale, nous avons échantillonné les PFE et les EFE travaillant en tant quassistants à laide de groupes de discussion en ligne. Une analyse thématique réflexive des données a été utilisée pour générer des thèmes. Résultats. Quatorze PFE ou EFE ont participé et signalé des obstacles comprenant les répercussions financières du fait de travailler comme assistants, la discrimination subie et les défis liés à la réussite des examens pour lobtention du permis. Les facilitateurs liés au fait de travailler comme assistants comprenaient le soutien social, lacculturation avec les systèmes canadiens et les possibilités de carrière. Les changements à lidentité professionnelle comprenaient lacceptation dune nouvelle identité, la réclamation de lancienne identité ou le fait davoir un fort sentiment didentité au sein de la profession. Les participants plaident pour des programmes de transition et des modifications aux processus dexamen des PFE et des EFE afin daméliorer leur expérience dans les démarches nécessaires à lobtention dun permis canadien. Conclusion. Des efforts accrus en matière de défense des droits et des intérêts sont nécessaires pour aborder les expériences actuelles des PFE et des EFE travaillant comme assistants après limmigration. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Revue canadienne d'ergothérapie. Vol. 92, n° 1 (Mars 2025) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |