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Titre : | Utiliser le questionnaire Language Use Inventory (Inventaire sur lutilisation du langage) pour examiner les trajectoires de la communication sociale pragmatique des enfants et informer la pratique clinique (2024) |
Auteurs : | Daniela K. O'Neill, Auteur ; Diane Pesco, Auteur ; Frank Mu, Auteur ; Julianne Scott, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 48, n°3, Novembre 2024) |
Article en page(s) : | p. 157-172 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication sociale ; Développement du langage ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Pragmatique (linguistique) ; Retard de parole |
Résumé : | Nos objectifs étaient (a) dexaminer la trajectoire de développement de la communication sociale pragmatique des enfants au moyen dun questionnaire parental normalisé, le Language Use Inventory (Inventaire sur lutilisation du langage), et (b) de distinguer les variations dans les trajectoires de développement associées à des habiletés de langage ultérieures dans les limites de la normale en dépit dun faible score initial au Language Use Inventory de celles associées à des difficultés de langage persistantes. De telles informations sont importantes pour informer la pratique clinique et les initiatives de surveillance du développement auprès des enfants âgés de deux ans, chez qui la prise en charge des retards langagiers est une grande préoccupation. Les parents de 138 enfants âgés de deux ans ont répondu au Language Use Inventory à cinq reprises entre 24 et 36 mois, à des intervalles de trois mois. Le développement des habiletés de communication sociale pragmatique de ces enfants a été examiné en utilisant les scores totaux bruts obtenus à ce questionnaire parental et les percentiles correspondants calculés à laide des normes disponibles. Les résultats ont révélé que les trajectoires individuelles de développement des enfants suivaient une tendance linéaire positive significative entre 24 et 36 mois. Ils ont également révélé une grande variabilité dans les habiletés de communication sociale pragmatique initiales des enfants et dans la rapidité de leur acquisition, les garçons commençant avec des habiletés plus faibles et qui progressaient plus rapidement que celles des filles. Une exploration plus approfondie des trajectoires de développement des 15 enfants ayant obtenu un score total brut au Language Use Inventory égal ou inférieur au septième percentile à 24 mois a subséquemment été réalisée. Elle a révélé que deux de ces enfants ont obtenu des scores constamment faibles, alors que les 13 autres ont obtenu des scores nétant plus considérés comme cliniquement préoccupants avant datteindre 36 mois. Les scores de ces enfants sont toutefois demeurés à lintérieur du tertile inférieur. Les résultats appuient les recommandations existantes prônant une surveillance précoce et répétée du développement du langage entre 24 et 36 mois au moyen doutils de mesure normalisés afin de favoriser lidentification précoce des enfants de deux ans à qui une intervention pourrait être profitable avant lâge de 3 ans. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/files/2024_CJSLPA_Vol_48/No_3/CJSLPA_Vol_48_No_3_2024_1312.pdf |
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