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Titre : | Utiliser le paradigme de transformation dans la recherche en orthophonie : lexemple de la création du sondage « Lorthophonie pour toustes » (2024) |
Auteurs : | Elie Tremblay ; Louis-Pierre Auger ; Boutheina Jemel ; Lisandre Labrecque-Lebeau ; Ingrid Verduyckt, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol. 48, n°3, Novembre 2024) |
Article en page(s) : | p. 145-155 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Disparités en matière de santé, minorités et populations vulnérables ; Diversité culturelle ; Identité de genre ; Interculturalité ; Recherche en logopédie |
Résumé : | Les orthophonistes font face à une diversité de problématiques qui appelle à une pluralité dapproches scientifiques. Avec cette note de recherche, nous voulons faire connaître le paradigme de transformation à la communauté orthophonique. Ce paradigme est particulièrement approprié pour aborder des questions de recherche contemporaines comme les iniquités de santé. Sous ce paradigme, les chercheur·e·s se positionnent de façon importante et avouée en faveur de la justice sociale plutôt que de prendre une posture objectivante et « neutre ». Ce positionnement découle de lidée que certaines réalités et connaissances sont situées socialement et influencées par des dynamiques de pouvoir, plutôt que dêtre absolues et invariables. La recherche se veut alors une occasion de contribuer à ce que soient entendus des groupes marginalisés, typiquement en employant des méthodes qualitatives ou mixtes. Pour aider à comprendre la manière dont ce paradigme peut être mobilisé en orthophonie, nous décrivons la démarche de conception et de validation (apparente et de contenu) du sondage « Lorthophonie pour toustes ». Cette démarche intègre entre autres un échantillon composé majoritairement de personnes désavantagées par les rapports de pouvoir à létude, de même que des méthodes qui les positionnent comme spécialistes de leurs expériences. Nous discutons de ces éléments comme étant des forces du projet sous langle du paradigme de transformation. Enfin, nous faisons valoir limportance de donner une place, dans le dialogue scientifique en orthophonie, aux projets de recherche qui sécartent du paradigme postpositiviste dominant afin de développer des services cliniques adaptés à un monde complexe et dynamique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/files/2024_CJSLPA_Vol_48/No_3/CJSLPA_Vol_48_No_3_2024_1314.pdf |
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