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Titre : | Prestation de services en dysphagie pédiatrique au Canada : un sondage auprès dorthophonistes canadiennes et canadiens (2024) |
Auteurs : | Victoria Sherman ; Rebecca Perlin ; Jennifer Wadds ; Lily Nicholson ; Stefanie Cortina ; Rosemary Martino, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (Vol 48, n°2, Juin 2024) |
Article en page(s) : | p. 113-127 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Collecte de données ; Pédiatrie ; Troubles de la déglutition |
Résumé : |
À ce jour, peu de travaux se sont intéressés à létat de la situation concernant la prestation des services de dysphagie pédiatrique au Canada. Lobjectif de la présente étude était de décrire létat actuel de la pratique orthophonique dans le domaine de la dysphagie pédiatrique au Canada par lentremise dun sondage en ligne, et ce, afin de mieux comprendre les obstacles potentiels et les opportunités de formation. Parmi les 211 orthophonistes ayant reçu une invitation à participer à cette étude, 177 ont répondu au sondage et 72 ont déclaré travailler dans le domaine de la dysphagie pédiatrique. Des analyses descriptives ont été utilisées pour relever les caractéristiques démographiques de ces orthophonistes et recenser leurs pratiques en matière de dépistage, dévaluation et de prise en charge de la dysphagie pédiatrique. La plupart des répondantes et répondants (n = 40, 55,6 %) ont indiqué travailler en Ontario. Les répondantes et répondants ont aussi indiqué voir la majorité de leur cas (M = 34 %) dans des centres de réadaptation pédiatrique offrant des services externes. Parmi les répondantes et répondants travaillant dans le domaine de la dysphagie pédiatrique, 43 (59,7 %) ont déclaré réaliser régulièrement des dépistages de la dysphagie et 58 (80,6 %) ont déclaré effectuer des évaluations cliniques de la déglutition. Bien quune proportion élevée de répondantes et répondants (n = 68, 94,4 %) ont déclaré avoir accès à des évaluations instrumentales de la déglutition, seulement 22 ont déclaré en réaliser avec leurs patientes et patients pédiatriques. Divers modèles de prestation de services dintervention ont été rapportés, incluant des interventions directes, des consultations et de léducation aux parents. Trente-neuf répondantes et répondants (65 %) ont déclaré avoir reçu une formation spécifique à la dysphagie pédiatrique dans le cadre de leur formation professionnelle.
Une majorité de ces personnes (n = 19, 48,7 %) ont déclaré que cette formation sétait tenue sur une journée. Enfin, les répondantes et répondants ont identifié de nombreux obstacles auxquels les orthophonistes du Canada devaient faire face dans le domaine de la dysphagie pédiatrique, incluant la prise en charge de cette problématique clinique par dautres professionnelles et professionnels et un manque de formation spécifique à la dysphagie pédiatrique. Ensemble, ces résultats mettent en évidence une sous-utilisation des ressources orthophoniques canadiennes dans la formation, lévaluation et lintervention en dysphagie pédiatrique. Il existe un besoin manifeste de mettre au point et de faire connaître des normes de formation en dysphagie pédiatrique afin de guider et de soutenir les orthophonistes du Canada dans ce domaine. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/files/2024_CJSLPA_Vol_48/No_2/CJSLPA_Vol_48_No_2_2024_1313.pdf |