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Titre : | Tâche pour lévaluation de la production et la compréhension de syntagmes nominaux complexes impliquant laccord en genre en français (2024) |
Auteurs : | Phaedra Royle, Auteur ; Natacha Trudeau, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (142, Decembre 2024) |
Article en page(s) : | p. 7-28 |
Note générale : | https://doi.org/10.61989/z4dt9f61 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accord grammatical ; Adjectif ; MorphosyntaxeAutres descripteurs Genre grammatical ; Langage induit ; Syntagme |
Résumé : |
Peu doutils normés existent pour lévaluation du vocabulaire dadjectifs de couleur et de grandeur, de la syntaxe et de laccord en genre du syntagme nominal en français.
Objectif. Cette étude présente un outil, composé de quatre casse-têtes ludiques, qui peut évaluer rapidement les compétences en production de syntagmes nominaux avec des adjectifs de grandeur ou de couleur. Hypothèses. Nous observerons une consolidation de laccord de ladjectif entre les âges de 3 à 6 ans, mais une maîtrise de lassignation du genre chez les plus jeunes. Méthode. Les données de 190 enfants francophones âgés de 3 à 9 ans sont présentées. Nous rapportons des résultats sur quatre tâches de difficulté croissante impliquant des adjectifs de couleur et de grandeur (p. ex. le petit canard vert). Résultats. Les résultats permettent de situer la performance dun enfant par rapport à ses pairs, de multiples façons. Les seuils de risque, les taux de réussite et les erreurs typiques à chaque âge sont présentés. De plus, lâge auquel les différentes tâches devraient être réussies par la majorité des jeunes est répertorié. Les erreurs morphologiques ou syntaxiques typiques (ou non) des enfants grandissant dans des milieux francophones sont aussi rapportées. Conclusion. Ces points de repères quantitatifs et qualitatifs pourront alimenter lévaluation clinique des orthophonistes, que ce soit avec la tâche ou à partir de corpus de langage, et éclaireront le raisonnement menant au diagnostic clinique en contribuant à lensemble des données prises en compte dans un processus de raisonnement clinique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Documents numériques (1)
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