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Titre : | Le test de compréhension de lIRonie et des Requêtes Indirectes version courte (IRRI-C) : développement, validité de contenu et données normatives préliminaires (2024) |
Auteurs : | Natacha Cordonier ; Maud Champagne-Lavau ; Marion Fossard, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (140, Aout 2024) |
Article en page(s) : | p. 25-51 |
Note générale : | https://doi.org/10.61989/zw093k14 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cérébrolésé droit ; Normalisation ; Trouble pragmatique ; Validité d'un testAutres descripteurs Comprehension de l'ironie |
Résumé : |
La présente étude vise ainsi à présenter (1) le développement, (2) la validité de contenu et (3) les données normatives préliminaires de la version courte du test IRRI (IRRI-C)
Méthodes : (1) Pour sélectionner les douze items de chaque tâche du IRRI-C, des indices de difficulté et de discrimination, des corrélations item score total et des écarts de bonnes réponses entre patients et participants contrôles ont été calculés sur la base des réponses obtenues par 33 participants cérébrolésés et 102 sujets contrôles à la version longue (36 items) du test IRRI. (2) Loutil a ensuite été distribué à sept orthophonistes et neuropsychologues qui ont jugé, à laide dun questionnaire, la clarté et la pertinence de lIRRI-C pour évaluer le construit visé. (3) Finalement, lIRRI-C a été administré à 121 sujets contrôles âgés entre 20 et 65 ans pour recueillir des données normatives préliminaires. Résultats : (1) Les douze stimuli ayant les meilleurs indices de difficulté et de discrimination, corrélations item score total et les plus grands écarts entre patients et participants contrôles ont été sélectionnés pour chaque tâche. Un document PowerPoint, une feuille de notation, un livret introductif et de cotation ont été créés et mis à disposition des cliniciens sur Internet. (2) Les questionnaires sur la validité de construit ont révélé la pertinence de lIRRI-C pour évaluer le construit visé et la grande clarté du livret introductif, des consignes et du guide de cotation. (3) Des normes stratifiées selon les variables dintérêt manipulées dans les tâches (le contexte, la charge exécutive et la présence de marqueurs) ont été calculées en percentiles. Conclusions : LIRRI-C vient combler un manque majeur dans les outils dévaluation de la pragmatique en langue française. Son format plus court et sa stratification des normes en font un outil plus adapté à la réalité clinique et propice à lélaboration dhypothèses diagnostiques et dobjectifs thérapeutiques. À lavenir, des pistes damélioration, concernant notamment une validation auprès de différentes populations et un grain danalyse plus fin des productions lors de la cotation, augmenteront encore sa pertinence clinique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Documents numériques (1)
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