Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Emploi du terme « Trouble développemental du langage » par les orthophonistes uvrant en contexte linguistique minoritaire francophone (2024) |
Auteurs : | Chantal Mayer-Crittenden ; Roxanne Bélanger ; Michèle Minor-Corriveau, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (140, Aout 2024) |
Article en page(s) : | p. 6-24 |
Note générale : | https://doi.org/10.61989/37my4s19 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Diagnostic logopédique ; Troubles du développement du langage (TDL)Autres descripteurs Langue minoritaire |
Résumé : |
Les objectifs de cette étude étaient de déterminer si les orthophonistes travaillant avec des enfants fréquentant des écoles minoritaires francophones utilisent le terme trouble développemental du langage (ce qui sous-entend lacte de poser un diagnostic) et comment les orthophonistes évaluent et identifient le TDL.
Méthode : Quatre-vingt-six orthophonistes uvrant dans une communauté francophone minoritaire au Canada ont été interrogés afin dobtenir des informations concernant le diagnostic et lutilisation du terme « trouble développemental du langage » auprès des enfants qui fréquentent des écoles de langue française et dévoquer les obstacles qui rendent difficile lutilisation de cette dénomination. Résultats : En somme, les résultats du sondage montrent que 73,3 % des orthophonistes sondés utilisent ce terme. Les participants ont rapporté un besoin important en matière de formation et de sensibilisation en ce qui concerne le diagnostic et lemploi du terme. De plus, un manque important de ressources matérielles et humaines a été soulevé. Cinq recommandations visant à augmenter la fréquence dutilisation du terme « trouble développemental du langage » et à améliorer lévaluation du langage en contexte linguistique minoritaire ont été énoncées. Conclusion : Pour mieux faire connaître le TDL et ses effets sur la vie quotidienne, le rendement scolaire et la vie sociale de lenfant, la formation des familles, des enseignants et des orthophonistes simpose. De plus, il est important de pallier la carence en recherche scientifique ainsi que le manque de ressources humaines et matérielles en contexte linguistique minoritaire afin de mieux évaluer, diagnostiquer et intervenir auprès des enfants qui ont des difficultés langagières. |
Disponible en ligne : | Oui |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() 2024_GLoSSa_140+Mayer-crittenden+et+coll.pdf Adobe Acrobat PDF |