Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Conditions de vie et expérience doctorale en France (2025) |
Auteurs : | Marion Tavant ; Julien Berthaud ; Jean-François Giret |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (41-1, Hiver 2025) |
Article en page(s) : | 23 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/13gp2 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement supérieur ; Financement de l'enseignement ; Santé mentale ; Satisfaction ; Subvention Financement |
Mots-clés: | Expérience doctorale ; Modèle logistique |
Résumé : | Alors que les transformations de lenseignement supérieur et la professionnalisation du doctorat ont fait émerger de nouveaux profils de jeunes chercheurs, cet article vise à étudier lhypothèse dune forte segmentation des expériences doctorales. La satisfaction du doctorat et la santé mentale sont étudiées à partir des conditions de vie des doctorants en tenant compte du mode de financement de la thèse et en proposant six profils de doctorants. Le terrain empirique, sappuyant sur lenquête Conditions de vie des étudiants 2020 de lOVE, présente lintérêt davoir un échantillon de 636 doctorants universitaires. Les profils des doctorants apparaissent hétérogènes et précarisés pour certains. Les résultats, obtenus à partir de régressions logistiques, ont globalement révélé des disparités entre les doctorants concernant leurs expériences doctorales (satisfaction générale du doctorat et santé mentale). |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/5971 |