Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comparaison des Thérapies Rythmiques et Grapho-Phonologiques pour la Dyslexie : Résultats Préliminaires (2024) |
Auteurs : | Olesia Platonova ; Sofya Goldina ; Céléna Neau ; Lena Henke ; Ludovica Veggiotti ; Rémy Masson ; Emilie Faye ; Gilles Leloup ; Silvia Marchesotti ; Anne-Lise Giraud ; Sophie Bouton, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 62, n°298, Juin 2024) |
Article en page(s) : | p. 84-96 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Dyslexie ; Lecture ; Parole ; Rééducation du dyslexique ; Rythme |
Résumé : | Les thérapies des troubles de la lecture chez les enfants sappuient sur des approches psycholinguistiques variées, telles que les interventions phonologiques, multisensorielles et musicales. Bien que ces interventions montrent des résultats positifs sur les compétences en lecture, elles ne suffisent pas à assurer une rémission complète des troubles de la lecture. Notre essai clinique Rhythms in Dyslexia (RnDys) compare deux thérapies : lentraînement auditif rythmique et lentraînement des correspondances grapho-phonologiques, sur un échantillon de 160 enfants âgés de 7 à 9 ans. Les premiers résultats sur 25 enfants montrent des améliorations significatives de la fluidité de lecture et en manipulation phonémique après les deux types dentraînement. Cependant, aucune différence notable na été observée entre les deux approches. Nous sollicitons laide de la communauté des orthophonistes pour poursuivre le recrutement des participants à cette étude. |
Disponible en ligne : | Oui |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Ro298_BR2_compressed_5.pdf Adobe Acrobat PDF |