Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Viv(r)e la géographie ! : réenchanter la géographie dans le tronc commun |
Titre de série : | G.E.O, 88 |
Auteurs : | Loïc Gischer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Barthelemi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Arlon : FEGEPRO (Revue G.E.O.), 2024 |
Collection : | G.E.O, ISSN 1780-5945, num. 88 |
Format : | 202 p. / ill. en coul. / 30 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Construction des savoirs ; Didactique de la géographie ; Enseignement de la géographie ; Enseignement primaire ; Enseignement secondaire ; Pacte d'excellence |
Mots-clés: | Tronc commun |
Résumé : |
Larrivée dun nouveau tronc commun voulu par le Pacte pour un Enseignement dExcellence, a renouvelée la formation géographique dans son contenu, ses méthodes et surtout ses objectifs et ce dès la première année de lenseignement primaire jusquà la troisième année du secondaire.
Pour accompagner ces changements, la FEGEPRO a publié en 2023 un premier volume - le GEO 87 - rassemblant les notions de base, en d'autres termes ce qu'il faut connaître pour pouvoir construire des activités destinées aux élèves. Lobjectif de ce présent volume - le GEO 88 - est de proposer des activités, souvent nouvelles et pratiquement toujours inédites, en lien direct avec le référentiel et intégrant une thématique et des savoirs, savoir-faire et compétences à travailler selon les années retenues. Elles ont été conçues pour « réenchanter » le cours de géographie et impliquer davantage les élèves dans leurs apprentissages. Les 29 activités proposées utilisent des supports différents : terrain, papier/carton, maquettes, cartes, croquis, photographies et outils numériques ; elles proposent des méthodologies variées : travaux individuels, travaux en groupes, jeux, débats et travaux sur le terrain ; les activités peuvent avoir comme intention la découverte, l'entraînement ou la structuration des savoirs, savoir-faire ou compétences. Au total, l'objectif est donc d'aider les enseignants à renouveler leurs pratiques et créer leurs propres séquences pédagogiques. |
Disponible en ligne : | Non |
Public visé : | P1/P2/P3/P4/P5/P6/S1/S2/S3 |