Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Covid-19 et développement socio- affectif chez les enfants âgés entre 4 et 6 ans |
Auteurs : | Lou Mertens, Auteur ; Marie Vander Haegen, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 188 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci COVID-19 ; Développement socio-affectif ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; ENTRETIEN SEMI DIRECTIF |
Résumé : | Ces dernières années ont été marquées par de multiples conséquences liées à la crise du Covid-19. Les bouleversements provoqués par la pandémie nous ont rapidement amené à nous interroger sur la nature et létendue des répercussions des mesures sanitaires mises en place, notamment chez les jeunes enfants. Plus précisément, nous avons souhaité examiner dans quelle mesure ces changements de mode de vie, incluant lisolement social et le port du masque, pourraient affecter le développement socio-affectif des jeunes enfants. Par ailleurs, nous nous sommes penchée sur la capacité des enfants à compenser déventuelles carences relationnelles, les ressources mobilisées dans ce processus, et léventualité de retards dans lacquisition de compétences socio-affectives. Nous nous sommes donc posée la question suivante : « Quels sont les effets du Covid-19 sur la sphère du développement socio-affectif chez les enfants âgés entre 4 et 6 ans ? ». Nous partons de lhypothèse selon laquelle les effets de la crise du Covid-19 sur le développement socio-affectif peuvent être modérés positivement par des facteurs de protection (soutien social, familial) ou négativement par des facteurs de risque (carences affectives, violence intrafamiliale). À lissue de notre étude réalisée auprès de cinq professionnels de la petite enfance, nous avons pu constater différentes répercussions directes et indirectes de la crise telles que des troubles émotionnels et comportementaux, des difficultés relationnelles et une augmentation de lusage des écrans. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Psychologie |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Mertens_Lou,_janvier_2025,_travail_écrit__compressed.pdf Adobe Acrobat PDF |