Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les effets de lhippothérapie sur les enfants en âge scolaire ayant un trouble de lattention avec hyperactivité |
Auteurs : | Roxane Dijon, Auteur ; Simon Dubetz, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 135 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci ENTRETIEN SEMI DIRECTIF ; Équithérapie ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Résumé : | Comment un cheval peut-il aider dans la vie dun enfant atteint de TDAH ? Ce mémoire explore limpact de lhippothérapie sur les enfants en âge scolaire confrontés au trouble du déficit de lattention avec hyperactivité. À travers une analyse théorique approfondie et des entretiens avec des professionnels, il examine les interactions uniques entre le cheval et lenfant, révélant comment cette thérapie peut améliorer la régulation émotionnelle, lattention et les compétences sociales. Au-delà de simples séances ludiques, lhippothérapie offre une expérience immersive et sensorielle, où le cheval agit comme un miroir bienveillant et un médiateur relationnel. Les enfants apprennent à se recentrer, à canaliser leur énergie et à établir des relations positives dans un cadre sécurisant. Pourtant, cette pratique rencontre des défis, notamment la gestion de la concentration dans un environnement riche en stimuli. Innovante et prometteuse, lhippothérapie démontre que la médiation animale peut être une réponse complémentaire et efficace pour accompagner les enfants TDAH, tout en les préparant à mieux appréhender leur quotidien. Quels nouveaux horizons pourrait-elle encore ouvrir dans la prise en charge thérapeutique ? |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Intérêt du TFE : | partie théorique |
Département du TFE : | Psychologie |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Dijon_Roxane_-_janvier_2025_-_travail_écrit_-avec_compression.pdf Adobe Acrobat PDF |