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Titre : | Les bénéfices potentiels de la pratique dun jeu de rôle sur table sur les différents aspects de lidentité de soi chez les jeunes adultes entre 18 et 28 ans : Le jeu de rôle : un outil aidant la construction de lidentité |
Auteurs : | Noémie Verraleweck, Auteur ; Fabienne Deschoenmaecker, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 167 p |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Construction identitaire ; ENTRETIEN SEMI DIRECTIF ; Jeu de rôle ; Jeune adulte (19-24 ans) ; Perception de soi |
Résumé : | Se trouvant à un âge charnière entre 18 et 28 ans, les jeunes adultes deviennent sujets à de multiples bouleversements identitaires sexpliquant par la fin de la puberté et les changements de statut au sein de la société. Le concept didentité est une notion assez large et subdivisée en de nombreuses facettes et sur laquelle beaucoup dauteurs se sont penchés ; les divergences entre eux sont assez nombreuses. Ce travail détaillera les conceptions communes de lidentité ainsi que la perception particulière de Paul Ricur dont lapproche de lidentité en tant que structure narrative semble être intéressante ; la résilience nest-elle pas le récit détaillant la manière dont le sujet affronte et vainc ladversité ? À lheure actuelle, les nombreuses recherches sur lestime de soi illustrent à quel point la perception quont les personnes deux-mêmes varie au cours du temps. De plus, les représentations de soi peuvent être influencées par différents facteurs, quils soient internes ou externes à lindividu. La littérature fait état dune variation des perceptions de soi via lécriture autobiographique, la pratique de théâtre et les activités vidéoludiques. Quels seraient les bénéfices potentiels du jeu de rôle sur table (JDR), rassemblant les caractéristiques narratives, créatives et ludiques de la narration autobiographique, du théâtre et des jeux vidéo ? De quelle manière lidentité et la perception quun individu a de lui-même peuvent-elles être influencées par un jeu de fiction cocréative ? Les éléments constitutifs du JDR sont-ils des facilitateurs dans le façonnement de lidentité des jeunes adultes ? Ce travail a pour visée la mise en lumière du jeu de rôle comme outil facilitant la construction identitaire des jeunes adultes. Afin de tenter de répondre à toutes ces questions, cette rédaction va, au travers dentretiens semi-directifs, interroger et analyser le vécu de cinq rôlistes, venant dhorizons différents. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Intérêt du TFE : | discussion/méthodologie |
Département du TFE : | Psychologie |
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