Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Cessons de parler des émotions aux enfants mais accompagnons chacun à apprivoiser les siennes ! (2024) |
Auteurs : | Mathilde Renaud-Goud |
Type de document : | Article |
Dans : | Spirale : la grande aventure de monsieur bébé (107, Janvier 2024) |
Article en page(s) : | p. 48-53 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/spi.107.0048 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accueil ; Attention ; Crèche ; Émotions ; Enseignement individualisé |
Résumé : | La tendance actuelle, notamment dans les crèches, est à la prise en considération des émotions des petits enfants. Si lintention est tout à fait louable, dans la pratique, on voit se multiplier de nombreux outils pédagogiques « prêts-à-penser » offrant la promesse daider le tout petit à « gérer » ses émotions. Ces outils, dun premier abord séduisants peuvent donner lieu à des pratiques quelque peu opératoires où les émotions des enfants sont simplifiées, catégorisées. En revanche, rares sont les lieux où une attention authentique est portée à tous les détails de la vie de lenfant : comment il manipule les objets, comment il entre en relation avec ses pairs, sil participe pendant son change Or cest bien dans chacun de ces petits moments, plus que dans un tour de table des émotions, que se manifeste, de manière singulière, la richesse et la complexité de sa vie émotionnelle. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://shs.cairn.info/revue-spirale-2023-3-page-48?lang=fr |