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Titre : | Adaptation transculturelle de loutil EBPB-S dimplantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat (2024) |
Auteurs : | Audrey Chays-Amania ; Jocelyn Schwingrouber ; Sébastien Colson |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (157, Juin 2024) |
Article en page(s) : | p. 31-41 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | adaptation transculturelle |
Résumé : |
Introduction : lOrganisation mondiale de la santé demande que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes.
Contexte : les infirmiers doivent pratiquer lEvidence Based Practice (EBP). La formation devrait démarrer dès la licence et se poursuivre en master. Le modèle dimplantation ARCC-E© prévoit des outils dévaluation. Objectifs : procéder à ladaptation transculturelle française et tester les propriétés psychométriques de lEvidence-Based Practice Beliefs for Students (EBPB-S). Méthode : ladaptation transculturelle est réalisée conformément à la méthodologie de Beaton, en six étapes. Les propriétés psychométriques ont été testées. Résultats : le coefficient alpha de Cronbach obtenu au test est de 0,88 et de 0,92 pour le retest. Le score global obtenu au test est de 53,28 et de 54,76 en retest. Les résultats sont stables. Cependant, le score global indique une absence de conviction et de formation en EBP. Discussion et conclusion : ladaptation transculturelle est satisfaisante. Les étudiants en master pourront investir le rôle de mentor afin daccompagner la pratique de lEBP. LEBPB-S permettra aux enseignants dévaluer latteinte des objectifs lors de la formation en EBP La formation en EBP des étudiants en licence et en master est primordiale. |
Disponible en ligne : | Non |
En ligne : | https://stm-cairn-info.henallux.idm.oclc.org/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2024-2-page-31 |