Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quand l'intention de l'adulte ne rencontre pas celle de l'enfant : illustration d'une tension liée au soutien à l'apprentissage en éducation par la nature (2023) |
Auteurs : | Anne-Sophie Parent ; Caroline Bouchard |
Type de document : | Article |
Dans : | Pour la petite enfance (Vol 1, n°2, Mai 2023) |
Article en page(s) : | p. 35-42 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accueil du jeune enfant ; Apprentissage ; Développement de l'enfant ; Education ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeu en pleine nature |
Résumé : | Le soutien à l’apprentissage offert aux enfants (p. ex. susciter le raisonnement, favoriser la résolution de problème) demeure un défi à relever dans la pratique quotidienne des éducatrices et et des éducateurs, notamment en éducation par la nature. Afin de mieux comprendre pourquoi, le projet Soutien à l’apprentissage, grandeur nature a été mené de 2021 à 2023, en partenariat avec l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE). Il a permis de faire ressortir des tensions entre ce que l’adulte souhaiterait faire et ce qu’il fait bel et bien auprès des enfants en matière de soutien à l’apprentissage, en éducation par la nature. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://campaigns.milibris.com/campaign/645959e198439bf197881b35/reader/2b24e4b6-084b-4a77-8661-f62b78646809 |