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Titre : | Miser sur la qualité du soutien émotionnel pour soutenir les fonctions exécutives de l'enfant (2023) |
Auteurs : | Elsa Tremblay ; Stéphanie Duval |
Type de document : | Article |
Dans : | Pour la petite enfance (Vol 1, n°2, Mai 2023) |
Article en page(s) : | p. 29-34 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accueil du jeune enfant ; Développement de l'enfant ; Émotions ; Flexibilité cognitive ; Fonctions exécutives ; Inhibition (psychologie) ; Mémoire à court terme |
Résumé : | Pendant les jeux libres, Béa (4 ans) et Henri (5 ans) jouent dans le coin blocs. Lors de la planification du jeu, Henri énonce : « Je vais faire une pyramide, comme celle du musée hier ! » Il se met à chercher des pièces puis à les assembler en contrôlant ses gestes pour ne pas faire tomber sa construction (inhibition). À cet instant, Béa lui demande son aide pour récupérer un bloc tombé sous le meuble. Henri décentre son attention de son jeu afin de laider puis il revient à lélaboration de sa construction (flexibilité cognitive). Il tente de construire le haut de la pyramide, mais elle seffondre à chacune de ses tentatives. Alexe, son éducatrice, vient alors le questionner. Avec sa voix chaleureuse, elle invite Henri à réfléchir aux stratégies quil pourrait utiliser pour finaliser sa pyramide. Elle lui suggère notamment de faire appel à sa mémoire : « Hier, est-ce que la pyramide que tu as vue était aussi haute ? » À laide du soutien dAlexe, Henri réussit à atteindre son objectif. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://campaigns.milibris.com/campaign/645959e198439bf197881b35/reader/2b24e4b6-084b-4a77-8661-f62b78646809 |