Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Pour la petite enfance |
Type de document : | Périodique |
Editeur : | [S.l.] : UQAM |
Note générale : | Revue canadienne accessible gratuitement. |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.pourlapetiteenfance.ca/ |
Liste des numéros ou bulletins :
Paru le : 01/10/2024
|
Paru le : 01/05/2024
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : La pratique réflexive en CPE : témoignages de gestionnaires (2024) Auteurs : Anne-Claude Fournier Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°2, Mai 2024) Article en page(s) : p. 6-11 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Petite enfance ; Pratique réflexiveRésumé : Je me réorganise, je me rétracte, je repars sur un autre chemin. C'est le plus beau modèle à donner aux enfants, parce qu'on leur demande aussi de pas hésiter à se mettre en action, à essayer des choses. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/663c6660c7977852b29761bf/reader/40e51fcb-438e-4121-9b4a-2dd76bf6e22c
Titre : La pratique réflexive comme moyen pour améliorer la qualité éducative des services de garde éducatifs à l'enfance (2024) Auteurs : Karine Pinard ; Karine Rondeau ; Lise Lemay Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°2, Mai 2024) Article en page(s) : p. 12-17 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Formation ; Garderie d'enfants ; Petite enfance ; Pratique réflexiveRésumé : Tout au long de leur formation et de leur carrière, les personnes éducatrices de la petite enfance sont amenées à accomplir un travail complexe impliquant de réfléchir à leurs actions pour offrir des services éducatifs de qualité aux jeunes enfants et dans le but de favoriser leur développement ainsi que leur bien-être Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/663c6660c7977852b29761bf/reader/40e51fcb-438e-4121-9b4a-2dd76bf6e22c
Titre : Le projet porte-panier : une récolte des effets de la démarche réflexive (2024) Auteurs : Martine Asselin ; Karine Busilacchi ; Loriana Giuliani Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°2, Mai 2024) Article en page(s) : p. 18-27 Langues: Français Résumé : Des personnes éducatrices et des gestionnaires ont rapporté et analysé les changements observés dans leur milieu, nous permettant ainsi de récolter les effets perçus d'un accompagnement réflexif. Disponible en ligne : Non En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/663c6660c7977852b29761bf/reader/40e51fcb-438e-4121-9b4a-2dd76bf6e22c
Paru le : 01/10/2023
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : L'enfant comme construction sociale (2023) Auteurs : Christelle Robert-Mazaye ; Tania Lafleur ; Joanne Lehrer Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°1, Octobre 2023) Article en page(s) : p. 6-11 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Construction identitaire ; Enfance ; SociologieRésumé : Depuis les travaux du sociologue Ariès, lidée selon laquelle lenfance est une construction sociale dépendante dune part du contexte social, culturel et historique et dautre part, du discours savant est largement reconnue et partagée. Ainsi, dans la culture occidentale, si pour la plupart des personnes daujourdhui lenfance va de soi, force est de constater quelle na pas de réalité propre et quelle est susceptible de se transformer en fonction de différents facteurs. Il nest donc pas surprenant de constater que limage que nous avons de lenfance nait pas toujours existé, car tout au long de lhistoire, les représentations au sujet des enfants ont été façonnées par les adultes à travers leurs discours. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/65259f300d3f7c043d68c719/reader/09debe5c-3619-468f-b4be-921a54585b2a
Titre : Perdre le contrôle, faire confiance et mettre les enfants en avant-plan (2023) Auteurs : Mélissa Jobin Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°1, Octobre 2023) Article en page(s) : p. 12-15 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Contrôle du comportement ; Petite enfance ; RythmeDisponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/65259f300d3f7c043d68c719/reader/09debe5c-3619-468f-b4be-921a54585b2a
Titre : Accompagner le jeune enfant au quotidien à faire des choix qui le concernent : une autonomie à soutenir (2023) Auteurs : Isaure Lépinel Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°1, Octobre 2023) Article en page(s) : p. 16-20 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Autonomie de l'enfant ; Autonomie personnelle ; Comportement de choix ; Petite enfanceRésumé : En tant quadultes, nous pensons parfois quil est de notre devoir et de notre responsabilité de faire des choix pour les enfants et nous nous efforçons de faire les meilleurs choix possibles. Si nos intentions sont bienveillantes, il est cependant essentiel de ne pas oublier que les enfants, même jeunes, doivent avoir la possibilité dagir sur leur environnement afin de ne pas toujours subir les choix qui leur sont imposés. En effet, cela est primordial dans le développement de leur autonomie et cest ce dont il sera question dans ce texte. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/65259f300d3f7c043d68c719/reader/09debe5c-3619-468f-b4be-921a54585b2a
Titre : Des enfants parlent des lieux de la petite enfance en mots, en images, en corps ! : une autonomie à soutenir (2023) Auteurs : Sylvie Rayna Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°1, Octobre 2023) Article en page(s) : p. 21-27 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Parole ; Petite enfance ; RechercheRésumé : Le monde de la recherche prend de plus en plus au sérieux lexpertise enfantine. La participation denfants, même très jeunes, à la recherche en est un indicateur. On ne peut sen étonner : la psychologie des bébés ne cesse de mettre en lumière leurs compétences, la sociologie de lenfance reconnait les enfants comme « acteurs sociaux », leur droit de participer est, en outre, reconnu par la Convention internationale des droits de lenfant. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/65259f300d3f7c043d68c719/reader/09debe5c-3619-468f-b4be-921a54585b2a
Titre : Quels rôles les enfants de 4 à 5 ans accordent ils à leurs pairs dans leur développement (2023) Auteurs : Christelle Robert-Mazaye ; Marie-Claude Marchand ; Caroline Major Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°1, Octobre 2023) Article en page(s) : p. 28-32 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Développement de l'enfant ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; SocialisationRésumé : Sil est bien établi que, dès leur naissance, les enfants sont engagés dans des relations affectives et sociales avec les adultes, ils témoignent également dun intérêt précoce pour leurs pairs. À ce sujet, Montagner, éthologue français, retiendra de ses nombreuses observations menées auprès des très jeunes enfants que ceux-ci sont animés par une « faim » interactionnelle agissant comme une force interne et les poussant à interagir avec des partenaires animés par la même « faim ». De fait, à partir du moment où ils fréquentent un service de garde collectif, les pairs deviennent les partenaires privilégiés des enfants qui sollicitent leur attention et qui recherchent activement leur contact. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/65259f300d3f7c043d68c719/reader/09debe5c-3619-468f-b4be-921a54585b2a
Titre : L'arbre à un pied : la perspective de l'enfant en éducation par la nature comme levier pour soutenir ses apprentissages et son développement (2023) Auteurs : Marie-Maude Sabourin-Laflamme ; Caroline Bouchard ; Michèle Leboeuf Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°1, Octobre 2023) Article en page(s) : p. 33-37 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Activité extérieure ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; NatureDisponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/65259f300d3f7c043d68c719/reader/09debe5c-3619-468f-b4be-921a54585b2a
Titre : Cinq raisons d'impliquer les enfants dans les décisions relatives aux jeux extérieurs (2023) Auteurs : Anabelle Guérette Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°1, Octobre 2023) Article en page(s) : p. 38-40 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Activité extérieure ; Adaptation de l'enfant ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans)Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/65259f300d3f7c043d68c719/reader/09debe5c-3619-468f-b4be-921a54585b2a
Titre : Dinosaures à la plage St-Zotique : récit d'une documentation pédagogique (2023) Auteurs : Alexandra Paquette ; Nancy Proulx Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 2, n°1, Octobre 2023) Article en page(s) : p. 42-48 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Album ; Documentation ; PédagogieDisponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/65259f300d3f7c043d68c719/reader/09debe5c-3619-468f-b4be-921a54585b2a
Paru le : 01/05/2023
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : Brève histoire de l'Équipe de recherche QCEPE : [qualité des contextes éducatifs de la petite enfance] (2023) Auteurs : Nathalie Bigras ; Christelle Robert-Mazaye ; Lise Lemay ; Caroline Bouchard ; Annie Charron ; L.-M. Brault Foisy Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol 1, n°2, Mai 2023) Article en page(s) : p. 7-14 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; RechercheRésumé : LÉquipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance sest formée en 2006 autour de cinq professeurs (quatre femmes et un homme) de la Faculté des sciences de léducation et du département de psychologie. Face au vide de connaissances en éducation à la petite enfance, la volonté était de déployer des recherches dans ce domaine, en particulier dans le contexte des services de garde éducatifs (SGÉ) à la petite enfance, spécialisation de la professeure Nathalie Bigras, linstigatrice de léquipe. Cet article vise à retracer le parcours de cette équipe de recherche dont la mission est de générer, de diffuser et de vulgariser de nouvelles connaissances sur la qualité des services éducatifs de la petite enfance. Les prochaines sections présentent les phases du déploiement de lÉquipe. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/645959e198439bf197881b35/reader/2b24e4b6-084b-4a77-8661-f62b78646809
Titre : La révision du programme d'études en techniques d'éducation à l'enfance : un pas de plus vers la qualité éducative (2023) Auteurs : Karine Fortin ; Dominique Langelier Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol 1, n°2, Mai 2023) Article en page(s) : p.15-20 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Évaluation des besoins ; Formation ; Programme d'étudesRésumé : Les personnes diplômées pourront compter sur une formation plus optimale qui tient compte de lévolution du rôle des services éducatifs à lenfance. Actuellement, au Québec, les 36 établissements denseignement qui offrent le programme détudes Techniques déducation à lenfance (TÉE) travaillent à lélaboration dun tout nouveau programme détudes en TÉE. Le ministère de lEnseignement supérieur a mis à jour le programme détudes qui avait été approuvé il y a plus de 20 ans. Ces travaux auront assurément un impact positif sur la qualité des milieux éducatifs puisque les personnes diplômées pourront compter sur une formation plus optimale qui tient compte de lévolution du rôle des services éducatifs à lenfance tel que soutenu par la recherche en petite enfance. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/645959e198439bf197881b35/reader/2b24e4b6-084b-4a77-8661-f62b78646809
Titre : Petite enfance, grande qualité : regard sur le projet (2023) Auteurs : Anne-Claude Fournier ; Sylvie Nault Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol 1, n°2, Mai 2023) Article en page(s) : p. 21-25 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Amélioration de la qualité ; EducationRésumé : Description du contexte du projet
En septembre 2018, lAssociation québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE) a entrepris la mise en uvre du projet Petite enfance, grande qualité (PEGQ). Financé par Avenir denfants, ce projet avait pour objet un processus damélioration de la qualité éducative dans les services de garde éducatifs à lenfance (SGÉE) du Québec. Pour ce faire, une équipe de travail, issue de lAQCPE et des regroupements régionaux de CPE, a été mise en place. Elle était notamment composée de « conseillers qualité » (CQ) et de personnes dédiées à la coordination. Aussi, le projet a bénéficié dune évaluation en continu, ce qui a entre autres permis de déterminer les apprentissages émergents durant la démarche.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/645959e198439bf197881b35/reader/2b24e4b6-084b-4a77-8661-f62b78646809
Titre : Qu'en est-il de la qualité éducative pour les poupons et les trottineurs? (2023) Auteurs : Nancy Proulx ; Nathalie Bigras ; Lise Lemay Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol 1, n°2, Mai 2023) Article en page(s) : p. 25-28 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Cerveau ; Développement de l'enfantRésumé : Le développement du cerveau de lenfant durant ses premières années de vie se déploie à un rythme impressionnant. Selon lOrganisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de plus en plus denfants de moins de trois ans fréquentent des services éducatifs à lenfance (SÉE). Les expériences que vivent les enfants contribuent au développement de leur cerveau. Pour ces raisons, il devient essentiel que les enfants puissent vivre des expériences de qualité 2 en contexte de SÉE. Les études sont dailleurs unanimes : un niveau de qualité éducative de SÉE élevé est favorable au développement de lenfant
Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/645959e198439bf197881b35/reader/2b24e4b6-084b-4a77-8661-f62b78646809
Titre : Miser sur la qualité du soutien émotionnel pour soutenir les fonctions exécutives de l'enfant (2023) Auteurs : Elsa Tremblay ; Stéphanie Duval Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol 1, n°2, Mai 2023) Article en page(s) : p. 29-34 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Développement de l'enfant ; Émotions ; Flexibilité cognitive ; Fonctions exécutives ; Inhibition (psychologie) ; Mémoire à court termeRésumé : Pendant les jeux libres, Béa (4 ans) et Henri (5 ans) jouent dans le coin blocs. Lors de la planification du jeu, Henri énonce : « Je vais faire une pyramide, comme celle du musée hier ! » Il se met à chercher des pièces puis à les assembler en contrôlant ses gestes pour ne pas faire tomber sa construction (inhibition). À cet instant, Béa lui demande son aide pour récupérer un bloc tombé sous le meuble. Henri décentre son attention de son jeu afin de laider puis il revient à lélaboration de sa construction (flexibilité cognitive). Il tente de construire le haut de la pyramide, mais elle seffondre à chacune de ses tentatives. Alexe, son éducatrice, vient alors le questionner. Avec sa voix chaleureuse, elle invite Henri à réfléchir aux stratégies quil pourrait utiliser pour finaliser sa pyramide. Elle lui suggère notamment de faire appel à sa mémoire : « Hier, est-ce que la pyramide que tu as vue était aussi haute ? » À laide du soutien dAlexe, Henri réussit à atteindre son objectif. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/645959e198439bf197881b35/reader/2b24e4b6-084b-4a77-8661-f62b78646809
Titre : Quand l'intention de l'adulte ne rencontre pas celle de l'enfant : illustration d'une tension liée au soutien à l'apprentissage en éducation par la nature (2023) Auteurs : Anne-Sophie Parent ; Caroline Bouchard Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol 1, n°2, Mai 2023) Article en page(s) : p. 35-42 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Apprentissage ; Développement de l'enfant ; Education ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Jeu en pleine natureRésumé : Le soutien à lapprentissage offert aux enfants (p. ex. susciter le raisonnement, favoriser la résolution de problème) demeure un défi à relever dans la pratique quotidienne des éducatrices et et des éducateurs, notamment en éducation par la nature. Afin de mieux comprendre pourquoi, le projet Soutien à lapprentissage, grandeur nature a été mené de 2021 à 2023, en partenariat avec lAssociation québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE). Il a permis de faire ressortir des tensions entre ce que ladulte souhaiterait faire et ce quil fait bel et bien auprès des enfants en matière de soutien à lapprentissage, en éducation par la nature. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/645959e198439bf197881b35/reader/2b24e4b6-084b-4a77-8661-f62b78646809
Titre : La qualité éducative : une responsabilité partagée (témoignage) (2023) Auteurs : Caroline Brizard Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol 1, n°2, Mai 2023) Article en page(s) : p. 43-46 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Amélioration de la qualité ; Confiance ; Equipe éducative ; Récits personnels ; ResponsabilitéRésumé : La qualité éducative est une responsabilité partagée entre léquipe de gestion et le personnel éducateur puisque ce dernier mérite dêtre soutenu par une équipe de gestion qui possède le savoir-être et les savoir-faire nécessaires pour les accompagner vers une telle vision pédagogique. Or, selon mon expérience, trois composantes primordiales permettent de parvenir à insuffler la qualité éducative dans un milieu de travail : un climat de confiance mutuelle, une vision commune au sein de léquipe et le soutien offert aux membres de léquipe éducative. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/645959e198439bf197881b35/reader/2b24e4b6-084b-4a77-8661-f62b78646809
Titre : La qualité éducative : un levier pour propulser la reconnaissance professionnelle du métier d'éducatrice et d'éducateur (2023) Auteurs : Sylvie Provencher Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol 1, n°2, Mai 2023) Article en page(s) : p. 47-49 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Amélioration de la qualité ; Education ; Equipe éducativeRésumé : Il ny a pas si longtemps, on appelait les personnes qui agissaient auprès des jeunes enfants : gardiennes, animatrices ou monitrices. Heureusement, aujourdhui, cela arrive rarement et si quelquun sy risque, il se fait rapidement indiquer que le titre déducatrice et déducateur est désormais de mise. Une bonne chose de réglée ! Toutefois, même si le titre est maintenant acquis, il est clair quune partie des politiciens, des parents et de la société en général est encore peu consciente de la valeur que représente léducation en petite enfance. Tout cela a une incidence sur la reconnaissance professionnelle quon nous accorde dans une société qui dit vouloir offrir le meilleur départ et légalité des chances pour ses plus jeunes citoyens.
Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/645959e198439bf197881b35/reader/2b24e4b6-084b-4a77-8661-f62b78646809
Paru le : 01/12/2022
|
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Titre : De l'utilité d'une revue (2022) Auteurs : Brigitte Lépine Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 1, n°1, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 9-12 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Petite enfanceRésumé : Sur les présentoirs des épiceries et des tabagies du Québec, les revues imprimées salignent encore, malgré les consciences environnementales plus aiguisées et malgré
la vacuité de certains sujets traités Oui encore aujourdhui, les amateurs de voitures, de cuisine, de cinéma, de mode ou de musique trouvent généralement tout ce
quil faut pour combler leurs insatiables besoins de nourrir la bête.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/6398d7a11b110e8f1fd59cf7/reader/73cb3fb0-89d5-43bc-bc1c-b56a20a28299
Titre : Qu'en est-il de la qualité? : une évolution du concept sous trois angles complémentaires (2022) Auteurs : Lise Lemay ; Joanne Lehrer Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 1, n°1, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 13-19 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Evaluation de la qualité ; Petite enfance ; Recherche qualitativeRésumé : La recherche en éducation à la petite enfance a connu un essor dans les dernières décennies, notamment à partir des années 1970 où certains se sont inquiétés de linfluence de la garde dite « non maternelle » sur le développement et lapprentissage des enfants. Les chercheurs ont constaté que, non seulement fréquenter un service de garde éducatif à lenfance (SGEE) nétait pas « mauvais » en soi pour les enfants, mais que cela pouvait même savérer bénéfique lorsque les niveaux de qualité offerts étaient élevés. Dès lors, la qualité des SGEE est apparue comme une variable incontournable. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/6398d7a11b110e8f1fd59cf7/reader/73cb3fb0-89d5-43bc-bc1c-b56a20a28299
Titre : Au service des enfants depuis 1900 : les services de garde québécois à leurs débuts (2022) Auteurs : Nancy Proulx ; Maude Roy-Vallières Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 1, n°1, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 19-23 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Crèche ; Garderie d'enfants ; Histoire ; Petite enfanceRésumé : Cette année marque les 25 ans dexistence des centres de la petite enfance (CPE) dont linstauration aura permis à des milliers de femmes du Québec daccéder au marché du travail et de stimuler le développement dautant denfants. Or, bien avant les CPE, des dizaines de femmes ont travaillé à linstauration de réseaux de services éducatifs à lenfance, ouvrant alors des possibilités encore inimaginables pour le Québec. Dans cette synthèse dune rencontre avec Claudette Pitre-Robin, directrice générale du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM), nous nous penchons sur les balbutiements dun système universel de services éducatifs à lenfance et sur les nombreuses batailles qui ont eu lieu pour donner lieu aux CPE. Un réseau reconnu aujourdhui pour son importance dans laccessibilité des femmes au marché du travail. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/6398d7a11b110e8f1fd59cf7/reader/73cb3fb0-89d5-43bc-bc1c-b56a20a28299
Titre : 25 ans d'évolution ! (2022) Auteurs : Nathalie Bigras ; Christelle Robert-Mazaye ; Anne-Claude Fournier ; Joanne Lehrer Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 1, n°1, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 24-27 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Crèche ; Evolution ; Garderie d'enfants ; Histoire ; Petite enfanceRésumé : Le Québec bénéficie dun réseau de services éducatifs à lenfance (SÉE) unique, dont limportance a été largement mise en évidence avec la pandémie de COVID-19. En effet, sans SÉE, la conciliation famille-travail peut devenir compliquée, privant certaines femmes de laccès au monde du travail. Si le réseau est confronté aujourdhui à certains défis, lhistoire nous rappelle toutefois que celui-ci a déjà fait preuve de résilience, fort de limplication de femmes et dhommes de conviction. Cet article relate donc sommairement les grands changements vécus par le réseau des SÉE depuis les années 1990, avec lidée que son passé peut éclairer son présent et nous guider pour lavenir. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/6398d7a11b110e8f1fd59cf7/reader/73cb3fb0-89d5-43bc-bc1c-b56a20a28299
Titre : Une formation en petite enfance : à quoi ça sert, 25 ans plus tard (2022) Auteurs : Nathalie Bigras ; Lise Tétreau Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 1, n°1, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 27-30 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Crèche ; Diplôme ; Evolution ; Garderie d'enfants ; Petite enfanceRésumé : Fébriles, cest ainsi que nous nous sentions le matin du 23 août 1997, il y a 25 ans, alors que nous allions accueillir pour la première fois une cohorte détudiantes au tout nouveau département des Techniques déducation en services de garde (TESG) du Cégep de Saint-Hyacinthe (Cette formation se nomme, depuis 2000, Techniques déducation à lenfance [TÉE]). Ce matin-là, avec nos collègues du département, Thérèse Gagnon, Johanne Ste-Onge et Johanne Vigeant, nous attendions larrivée de 57 jeunes femmes âgées de 17 à 24 ans, qui sapprêtaient à amorcer une nouvelle étape de leur vie, soit des études collégiales en vue de devenir éducatrices en services de garde éducatifs à lenfance. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/6398d7a11b110e8f1fd59cf7/reader/73cb3fb0-89d5-43bc-bc1c-b56a20a28299
Titre : Éducatrice à la petite enfance : lorsque plaisir, diversité et utilité se côtoient (2022) Auteurs : Vanessa Desloges Type de document : Article Dans : Pour la petite enfance (Vol. 1, n°1, Décembre 2022) Article en page(s) : p. 31-34 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accueil du jeune enfant ; Crèche ; Passion ; Petite enfanceRésumé : Je suis éducatrice depuis plus de 20 ans et de nombreux aspects de ce métier mincitent à le choisir chaque jour. Que ce soit le plaisir que jy retrouve, la diversité des journées ou le sentiment dutilité que jéprouve, ces caractéristiques me nourrissent et font en sorte que jaime le pratiquer encore après toutes ces années. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://campaigns.milibris.com/campaign/6398d7a11b110e8f1fd59cf7/reader/73cb3fb0-89d5-43bc-bc1c-b56a20a28299