Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Impact d'un entrainement cognitif sur l'estimation des durées chez des adolescents porteurs d'un Trouble du Développement Intellectuel Léger (TDIL) (2024) |
Auteurs : | E. Gourlat ; A.-C. Rattat ; C.T. Albinet |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol. 36 t.5, n°192, Novembre 2024) |
Article en page(s) : | p. 513-522 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Déficience intellectuelle ; Entrainement cognitif ; Fonctions exécutives ; Trouble du développement |
Résumé : | Le Trouble du Développement Intellectuel Léger (TDIL) est un trouble neurodéveloppement caractérisé par des difficultés cognitives multiples, dont les fonctions exécutives et l'estimation des durées. L'objectif de cet article est de déterminer les conditions de faisabilité et d'efficacité d'un entraînement cognitif auprès de cette population. Un entraînement de 12 semaines composé de jeux mobilisant les fonctions cognitives a été proposé à des adolescents porteurs d'un TDIL âgés de 11 à 14 ans. Bien qu'il soit difficile de conclure sur l'efficacité réelle de cet entraînement en raison d'une forte variabilité inter-individuelle, les résultats suggèrent l'intérêt et la faisabilité d'un tel programme. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol. 36 t.5, n°192 (Novembre 2024) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol. 36 t.5, n°192 (Novembre 2024) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |