Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Clés pour découvrir le dessin denfant : regards croisés dhier à aujourdhui. Pédagogie et peintres davant-garde. Guerres, pandémie, autisme, handicap visuel. |
Auteurs : | René Baldy |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Tom Pousse, 2024 |
Collection : | Concrètement, que faire ? |
Format : | 192 p. / 21 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adaptation de l'enfant ; Apprentissage du dessin ; Art ; COVID-19 ; Dessin d'enfant ; Guerre ; Interpretation du dessin |
Résumé : |
Cet ouvrage amorce une réflexion non pas sur le dessin denfant stricto sensu, mais sur la façon dont il a été regardé au cours de lhistoire et les effets quont induits ces regards sur son statut et sa place dans la société.
Cette ouverture du champ de vision reflète mes centres dintérêt et ma subjectivité et mautorise à intervenir aux marges de mon domaine de recherche. Ces incursions à des disciplines voisines de la mienne ont le grand avantage de croiser des regards généralement parallèles et datténuer ainsi le réductionnisme inhérent à toute spécialité Nous posons des questions historiques rarement posées. Depuis quand les enfants dessinent-ils ? Comment regarder les dessins enfantins du temps jadis ? Depuis quand la société sintéresse-telle au dessin de lenfant ? Comment le dessin enfantin a-t-il rencontré les « primitifs » et les peintres davant-garde ? Comment le dessin était-il enseigné ? Comment le dessin enfantin est-il devenu lart enfantin ? Nous aborderons les rapports entre lart enfantin et le talent du futur artiste. Le premier annonce-t-il le second ? Nous nous interrogerons sur le jugement des qualités esthétiques du dessin enfantin. Les dessins de lenfant sont-ils beaux ? Comment juger de leur beauté ? Nous proposons en outre des synthèses inédites sur les dessins des enfants dans la guerre et pendant la pandémie de la Covid-19, les dessins des enfants porteurs dun trouble du spectre autistique dessinateurs exceptionnels, les dessins des enfants aveugles. Nous concluons le livre par une question qui préoccupe les chercheurs depuis un siècle. Le dessin est-il spécifiquement humain ? |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_42_1220 | Périodique papier | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |