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Titre : | Linsertion professionnelle des personnes en situation de handicap issues de lenseignement postsecondaire : une étude de la portée (2024) |
Auteurs : | Jesse Schnobb ; Isabelle St-Pierre ; Josée Grenier ; Christiane Bergeron-Leclerc ; Audrey Le Tellier ; Caroline St-Jacques ; Simon Bouisset |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (40-2, Automne 2024) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/130x1 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Mots-clés : insertion professionnelle, personnes en situation de handicap, postsecondaires, obstacles |
Résumé : | Les étudiants en situation de handicap (ESH) sont de plus en plus nombreux à diplômer des établissements postsecondaires sans que lon connaisse leurs conditions dentrée dans la vie professionnelle (Le Roux et Marcellini, 2011; Vincent, 2020). Cest pour déceler les travaux de recherche portant sur linsertion professionnelle des personnes (diplômées, travailleuses) en situation de handicap issues de lenseignement postsecondaire que nous avons mené cette étude de la portée. Elle vise quatre principaux objectifs : (1) décrire les défis et forces des PSH en milieux demploi; (2) décrire les obstacles encourus par les personnes en situation de handicap à légard de leur insertion professionnelle; (3) décrire les enjeux associés au dévoilement de leur condition (déficience, trouble) en milieu demploi; (4) dégager des pistes dactions à poser pour favoriser linsertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Constituée de 35 articles scientifiques, cette étude de portée révèle, entre autres, des enjeux de discrimination sexprimant notamment par quatre principales catégories dobstacles à linsertion professionnelle. Des pistes daction sont proposées pour remédier à ces obstacles dans une perspective de responsabilité partagée entre les établissements de lenseignement postsecondaire et les milieux demploi. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/5868 |