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Titre : | Portfolio de doctorants et postures dapprenti chercheur (2024) |
Auteurs : | Elsa Chachkine ; Fabienne Saboya |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (40-2, Automne 2024) |
Article en page(s) : | 21 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/130xa |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Portfolio ; Universités |
Mots-clés: | Portfolio doctoral ; Professionnalisation ; Postures de chercheur ; Postures dapprenant ; Dimension existentielle du doctorat |
Résumé : | La professionnalisation des doctorants est un enjeu majeur dans le contexte socioéconomique en mutation permanente de nos sociétés de la connaissance qui demande un fort investissement dans la recherche et linnovation. En France, cette exigence de professionnalisation est encadrée par larrêté de 2016 sur le doctorat, qui institue notamment le portfolio comme outil de la formation doctorale. Cet article porte sur la mise en uvre dune démarche portfolio dans une école doctorale pluridisciplinaire en SHS au Cnam de Paris. Cette démarche vise à permettre au doctorant de conscientiser et valoriser les compétences mises en uvre pendant le parcours doctoral, à développer une (des) posture(s) de chercheur et à réfléchir à sa nouvelle identité professionnelle. La question qui oriente cette recherche est de savoir si cette démarche permet de développer une (des) posture(s) de chercheur et la (les)quelle(s). Les résultats obtenus à partir dune analyse qualitative de 25 portfolios (Lejeune, 2019) mettent au jour deux ordres de postures, lune professionnelle, lautre apprenante, et une dimension existentielle intriquée dans ces deux ordres. Trois postures professionnelles se dégagent : transmetteur de savoirs, créateur de savoirs et utilisateur de savoirs à des fins dexpertise, non exclusives les unes des autres. Quatre postures apprenantes se distinguent par un positionnement de la réflexion relativement au processus dapprentissage qui va dune réflexivité minimale à une pensée réflexive dotée dune dimension critique. Cette recherche, qui montre la pertinence de cette démarche portfolio dans le cadre dune formation doctorale, nourrit discussion et réflexion sur le portfolio en tant quoutil pédagogique. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/5833 |