Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Conceptions de lenseignement et pratiques pédagogiques des enseignants dans lenseignement supérieur, à Madagascar (2024) |
Auteurs : | Ny Rindralalaina Rafanomezantsoa ; Stéphane Colognesi ; Philippe Parmentier ; Vincent Wertz |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (40-2, Automne 2024) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/130wx |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignants ; Pédagogie ; Pédagogie active ; Pratique pédagogique ; Universités |
Mots-clés: | Conceptions de lenseignement |
Résumé : |
Notre étude sinscrit dans le contexte dune incitation à mettre en uvre des pratiques pédagogiques visant à susciter lapprentissage des étudiants. Elle vise à décrire les conceptions de lenseignement et la diversité des pratiques pédagogiques déclarées des enseignants de lUniversité dAntananarivo (UA) et leurs relations, tout en tenant compte dautres facteurs dinfluence tels que les variables socio-démographiques et leur participation à des formations en pédagogie universitaire. Pour ce faire, des données quantitatives ont été collectées et analysées afin didentifier les caractéristiques des conceptions de lenseignement et des pratiques pédagogiques déclarées. Ceci nous a permis de dégager deux types de conceptions de lenseignement (centrées sur lapprentissage étudiant ou centrées sur la transmission de connaissances) et quatre dimensions de pratiques pédagogiques actives : « Pratiques suscitant la participation active des étudiants », « Pratiques renforçant la contextualisation des apprentissages », « Pratiques sappuyant sur les technologies » et « Pratiques suscitant la production personnelle et les idées des étudiants ». De plus, les données quantitatives confirment des liens entretenus entre les caractéristiques socio-démographiques des enseignants, leurs conceptions de lenseignement et leurs pratiques pédagogiques déclarées. Lanalyse de ces données permet dappréhender plus finement ces liens. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/5694 |