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Titre : | Vers un référentiel de compétences de lenseignant chercheur en méthodologie et encadrement de recherche (2024) |
Auteurs : | Iman Khalil ; Sanaa Hajj ; Assaad Yammine ; Emmanuel Sylvestre |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (40-2, Automne 2024) |
Article en page(s) : | 28 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/130x0 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ; Pratique réflexive ; Référentiel de compétences |
Mots-clés: | Communauté de pratique |
Résumé : | L'enseignement de la méthodologie de recherche à l'université est un défi pour les enseignants, en particulier lorsque l'université ne dispose pas d'un référentiel de compétences approprié. Six enseignants chercheurs de l'Université Libanaise et du Conservatoire National des Arts et Métiers du Liban, confrontés à des difficultés dans l'enseignement de la méthodologie et l'encadrement des recherches, se sont portés volontaires et ont créé une communauté de pratique dans un souci de développement professionnel et damélioration de leurs pratiques dans ce domaine. Cet article vise à élaborer un référentiel de compétences en méthodologie et en encadrement de recherche pour aider ces enseignants à résoudre leurs difficultés. Guidés par des experts du Centre de Soutien à lEnseignement de lUniversité de Lausanne, ces enseignants ont choisi de suivre individuellement une démarche de Scholarship of Teaching and Learning, et en tant que communauté de pratique, ils ont opté pour une réflexivité individuelle et collective sur leurs pratiques professionnelles, tout en sappuyant sur des référentiels de compétences et des références relatives à la méthodologie de recherche. La validation du référentiel a été réalisée grâce à l'autoévaluation au sein de la communauté et à la validation par cinq spécialistes externes. Ce référentiel servira comme guide pour les enseignants et les encadreurs de recherche, il contribuera à la révision des programmes de formation dans les universités. Des recherches sur les retombées de l'application du référentiel sur l'acquisition des connaissances des étudiants et le développement des compétences des enseignants complèteront notre travail. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/5808 |