Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Former à linterdisciplinarité via lintégration du design à la gestion de projet : apports et limites dans une école d'ingénieurs (2024) |
Auteurs : | Emilien Jacob ; Florian Magnani |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (40-2, Automne 2024) |
Article en page(s) : | 22 p. |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/130wz |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Design ; Interdisciplinarité |
Mots-clés: | Gestion de projet ; Design ; Ingénieur ; Pédagogie par projet ; Ingénierie de formation |
Résumé : | Linterdisciplinarité suscite de nombreux intérêts scientifiques et théoriques. Même si elle est souvent prônée par les acteurs institutionnels, les exemples réussis se font rares dans la littérature. Cet article présente les résultats dune étude menée sur 3 ans sur un modèle de formation interdisciplinaire articulant de la gestion de projet et du design dans une école d'ingénieurs. Létude présentée met en lumière les modalités, les apports et les limites de la formation via une triangulation de données : des entretiens avec les étudiants, un questionnaire auprès des enseignants participants et un retour dexpérience des responsables de la formation. Les limites et perspectives futures permettront denrichir les recherches sur les formations interdisciplinaires en école dingénieur. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/5778 |