Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Mentorat en enseignement supérieur : une grille de paramétrage (2024) |
Auteurs : | Johanne Huart ; Laurent Leduc ; Nathanaël Laurent ; Déborah Malengrez ; Célia Charbaut ; Natacha Martynow ; Fabienne Compère ; Isabelle Lambert ; Anne-Catherine Vieujean ; Viviane Vierset ; Dominique Verpoorten |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (40-2, Automne 2024) |
Note générale : | https://doi.org/10.4000/130wy |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement secondaire ; Enseignement supérieur ; Mentorat |
Mots-clés: | Mentorat formel ; Grille de paramétrage ; Aide à la réussite ; Transition secondaire-supérieur |
Résumé : | Cet article expose lorigine, les éléments constitutifs et les fonctions dune grille de paramétrage conçue pour accompagner, de leur conception à leur régulation, la mise en uvre de dispositifs de mentorat par des professeurs de lenseignement supérieur. Il spécifie les raisons dêtre de ce type doutil conceptuel et praxéologique et en illustre des usages par lanalyse de trois dispositifs déployés dans le cadre dun programme de mentorat testé dans 9 établissements francophones belges. La grille et ses applications pratiques intéresseront chercheurs, décideurs et acteurs travaillant sur la transition secondaire-supérieur, dont relève ce type daide à la réussite encore peu fréquent dans le contexte francophone européen. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ripes/5729 |