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Titre : | Étude capacité théranostique 20232024 Modélisation sur la base de la RIV-PSMA. Radiothérapie interne vectorisée (RIV), une approche théranostique à laquelle le patient doit avoir accès. Partie II : analyse approfondie (2024) |
Auteurs : | A.-L. Giraudet ; P.-A Hamon ; J. Coulot ; P. Pascal ; E. Deshayes ; F. Courbon ; P.-Y. Salaun |
Type de document : | Article |
Dans : | Médecine nucléaire (Vol 48, n°4-5, octobre 2024) |
Article en page(s) : | p. 189-223 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.mednuc.2024.09.002 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Radiothérapie interne vectorisée |
Mots-clés: | RIV ; PSMA ; Théranostique ; Capacité nationale |
Résumé : | Cette analyse approfondie met en lumière les enjeux et les perspectives concernant le déploiement et loptimisation de la radiothérapie interne vectorisée (RIV), en sappuyant sur le modèle de la RIV-PSMA qui est la première modalité théranostique qui change léchelle de la prise en charge clinique en médecine nucléaire. Elle a permis de confirmer une caractérisation des établissements de santé en fonction de leur expérience et de leur capacité à intégrer cette nouvelle modalité de traitement dans leur offre de soins. En voici 8 points clés et recommandations mis en lumière dans les pages qui suivent : 1. Capacité daccueil actuelle et future : les établissements « expérimentés » et « initiés » présentent la plus grande capacité daccueil à court terme, tandis que les établissements « en devenir moyen terme » et « en devenir long terme » viendront, à moyen et long terme, respectivement, renforcer loffre de soins. Ils pourront venir renforcer loffre de soins et le maillage territorial si lattribution dune mentions B le leur permet. 2. Décalage entre capacité et besoin : un écart est dores et déjà observé entre le nombre de patients pouvant être pris en charge et les besoins réels des patients éligibles à la RIV-PSMA, et ce alors même que les projections capacitaires sont volontairement restreintes aux seuls services « expérimentés » et « initiés » (les services « en devenir » à moyen et long terme nétant pas à ce jour homogènes dans lobtention des autorisations nécessaires). Ce décalage entre capacité et besoin peut être considéré dans un premier temps par loptimisation de lutilisation des ressources existantes (en particulier grâce à une capacité foncière disponible) qui reste principalement limitée par la pénurie de professionnels. Dans un second temps, lattribution dautorisations aux services « en devenir » permettra de compléter le dispositif, et en particulier favoriser la répartition régionale de loffre de soins qui montre des disparités pouvant être sources dinéquités daccès aux soins en France. 3. Parcours clinique et harmonisation des pratiques : le parcours clinique pour les patients bénéficiant dune RIV nécessite une harmonisation des pratiques et la réalisation de recommandations par la SFMN (depuis lévaluation de léligibilité jusquau suivi post-dose, en passant par lorganisation des traitements et laccueil des patients). 4. Besoins en formation et en recrutement : la croissance anticipée de la demande pour la RIV exige un renforcement des équipes par le recrutement de tous les personnels engagés dans le parcours du patient, ainsi que la création de protocoles de coopération entre professionnels de santé tout en renforçant la formation initiale et continue de tous les professionnels impliqués. 5. Investissements et adaptation des infrastructures : des investissements significatifs dans les infrastructures spécialisées et dans la mise à niveau des établissements « en devenir » sont nécessaires pour soutenir laugmentation de lactivité liée à la RIV. 6. Définir un modèle de valorisation permettant de pérenniser ces activités de soin tout en répondant aux contraintes spécifiques en termes de fonctionnement, dinfrastructures et de réglementation. 7. Rôle des Agences Régionales de Santé (ARS) : les ARS jouent un rôle crucial dans la coordination du déploiement de la RIV, nécessitant une adaptation de loffre aux besoins locaux et une politique nationale cohérente pour faire face aux défis, notamment dans lattribution des mentions B, mais aussi en sassurant que les équipes de professionnels sont suffisantes et formées et que le service répond aux exigences logistiques et de sécurité. 8. Stratégies à court, moyen et long terme : pour répondre à la saturation anticipée des capacités daccueil, des actions stratégiques sont nécessaires à court terme (moins de 2 ans), à moyen terme (moins de 5 ans) et à long terme (plus de 5 ans), incluant la structuration de lorganisation, lamplification du recrutement, lharmonisation des pratiques et le renforcement des capacités daccueil. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1695912 |