Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Bourdieu et l'école : la démocratisation désenchantée (2012) |
Auteurs : | Vincent Troger |
Type de document : | Article |
Dans : | Sciences Humaines (HS15, Février - mars 2012) |
Article en page(s) : | p. 16-23 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bourdieu, Pierre ; Classe sociale ; Démocratisation de l'enseignement ; Enseignants ; France ; Habitus ; Inégalité sociale ; Sociologie ; Système éducatif ; Système scolaire |
Mots-clés: | Passeron, Jean-Claude |
Résumé : | "L'analyse du rôle de l'école dans la reproduction des inégalités sociales a significativement influencé les recherches ultérieures en éducation, et elle a été largement vulgarisée. Trois raisons principales expliquent ce succès : une conjoncture politique et sociale favorable ; la convergence de ces analyses avec des critiques déjà formulées à l'égard du système scolaire ; la puissance de ce travail critique, dont la pertinence, et même les excès, ont profondément bouleversé notre point de vue sur l'école, et celui de certains enseignants sur eux-mêmes." |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Sciences Humaines. HS15 (Février - mars 2012) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |