Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Regards croisés sur les parcours partiels et la formation aide-soignante (2024) |
Auteurs : | Valérie Loizeau ; Emmanuelle Pieau ; Solange Kussean Delavaud ; Fadma Ijioui ; Hadjila Lerouge |
Type de document : | Article |
Dans : | Soins cadres (Vol. 33, n° 154, Octobre 2024) |
Article en page(s) : | p. 21-24 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.scad.2024.08.008 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Accompagnement ; Alternance ; Cursus partiel ; Formation |
Note de contenu : | Un parcours partiel contribue à la continuité du projet dun professionnel en tenant compte de ses expériences antérieures et des compétences communes à valider pour être diplômé. Lapprentissage aide-soignant repose sur des principes sociocognitivistes, constructivistes et humanistes, intégrant lalternance intégrative. La collaboration entre les professionnels du terrain et les formateurs est essentielle pour créer un partenariat pédagogique au bénéfice des apprenants. Une organisation réfléchie est nécessaire, avec des visites de stage précoces et des ajustements en fonction des parcours antérieurs. Les retours dexpérience mettent en évidence des perspectives dorganisation des parcours pour relever les défis et favoriser la satisfaction de toutes les parties. |
Disponible en ligne : | Non |