Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comprendre les utilisations problématiques des écrans chez les adolescents et jeunes adultes : interactions entre vulnérabilités et environnements. (2024) |
Auteurs : | A. Nguyen-Danse ; Séverine Erhel ; Clémentine Gonthier ; B. Bediou |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol. 36 t.4, n°191, Octobre 2024) |
Article en page(s) : | p. 377-386 |
Langues: | Français |
Résumé : |
Les écrans font partie intégrante du quotidien des individus de tous âges confondus. Ils ont transformé notre manière d'interagir avec les informations et les relations sociales. Cette transition a engendré une augmentation du temps d'écran, soulevant des questions sur les impacts cognitifs potentiels d'une telle consommation non seulement chez les adultes mais aussi chez l'enfant et l'adolescent dont le cerveau est en développement.
Cet article examine les effets des écrans sur la cognition et le comportement, en explorant les déterminants cognitifs, affectifs et motivationnels de l'utilisation des écrans ainsi que les éléments de design et les affordances de ces environnements numériques. Nous discutons également de la réciprocité des relations individu-écran et proposons des leviers pour prévenir ou atténuer les usages problématiques qui peuvent en découler. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol. 36 t.4, n°191 (Octobre 2024) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE. Vol. 36 t.4, n°191 (Octobre 2023) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |