Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Mille [1001] et une valeurs |
Auteurs : | Marine Bernard, Illustrateur |
Type de document : | Test, jeux et matériel pédagogique |
Editeur : | [S.l.] : Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial asbl (FCPPF), 2021 |
Autre Editeur : | Belgique : Fédération Wallonie-Bruxelles |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-930762-11-1 |
Format : | 84 cartes |
Note générale : | Jeu de cartes pour aborder les valeurs et permettre une meilleure compréhension et acceptation de soi et des autres |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Animation ; Concept du soi ; Connaissance de soi ; Identité ; Tolérance ; Valeur : philosophie |
Résumé : |
Les valeurs dune personne reflètent ce qui lui tient à cur. Elles répondent à ses besoins, décrivent ses motivations et fondent bon nombre de ses décisions, choix, comportements et actions au quotidien. Au cours de la vie, il arrive aussi que lon soit confrontée à des valeurs différentes des siennes, voire opposées : celles dune autre personne, dun groupe, dun milieu de travail, dune culture, dune société, etc. Il devient alors parfois difficile de vivre en accord avec ses propres valeurs et avec les valeurs portées par le milieu.
Cet outil sinspire de la théorie des valeurs de Schwartz mais na pas pour objectif de défendre ce modèle théorique. Il invite à se le réapproprier, à le critiquer, voire à le réinventer. Il permet daborder nimporte quelle thématique et dapporter un éclairage, un angle de vue, une grille danalyse pour se comprendre et décoder le monde. Objectifs : - Comprendre la notion de valeur et se doter dun vocabulaire pour nommer les valeurs ; - Identifier ses propres valeurs et découvrir comment elles participent à la définition de lidentité de chacun·e ; - Explorer les avantages de connaître nos propres valeurs ; - Connaître et comprendre les valeurs des autres et des groupes dans lesquels on évolue (école, famille, travail, etc.) ; - Créer du lien dans un groupe en sassociant autour de valeurs communes et distinctes ; - Utiliser les valeurs comme une boussole, une grille de lecture pour analyser des sujets de société, faire des choix personnels ou collectifs ; - Sensibiliser au fait dappartenir à une communauté humaine qui partage des valeurs |
Note de contenu : |
Contient :
- 10 cartes "bienveillance" (vert foncé) - 11 cartes "harmonie" (vert clair) - 8 cartes "autonomie" (jaune) - 4 cartes "stimulation" (rose saumon) - 4 cartes "hédonisme" (rose vif) - 6 cartes "accomplissement (rose clair) - 6 cartes "pouvoir" (mauve) - 9 cartes "sécurité" (lavande) - 5 cartes "conformité" (bleu) - 7 cartes "tradition" (turquoise) - 5 cartes vierges (rouge) - 9 cartes d'explications |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
A410 MIL | Test, jeu, matériel pédagogique | Louvain-la-Neuve | Matériathèque | Prêt autorisé Disponible |
Documents numériques (2)
Cercle des valeurs Adobe Acrobat PDF | Présentation de l'outil URL |