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Titre : | Une pénurie de stages en ergothérapie : être tuteur de stage : laccueil et laccompagnement des étudiants en ergothérapie (2024) |
Auteurs : | Lisbeth Charret ; Cécile Farny ; Marie Grillon ; Jean-François Guichoux ; Leïla Tortora |
Type de document : | Article |
Dans : | Ergothérapies (95, Octobre 2024) |
Article en page(s) : | p. 63-70 |
Note générale : | https://doi.org/10.60856/esgy-g505 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Accompagnement de l'apprenant ; Enquêtes et questionnaires ; Ergothérapie ; France ; Pénurie ; Stage de formation |
Résumé : |
Le nombre détudiants en ergothérapie a fortement augmenté depuis ces dix dernières années en France. Cela a pour conséquence un besoin de stages complémentaires sur le plan national. Il est constaté que les Instituts de formation en ergothérapie (IFE) peinent de plus en plus à obtenir le nombre suffisant de stages.
Dans le cadre du Syndicat des Instituts de formation en ergothérapie français (SIFEF), un groupe de travail composé de cinq référents de stage a cherché à en connaître les raisons et à identifier des solutions. Il est indispensable de consulter les professionnels pour mieux comprendre les conditions et les contraintes liées au tutorat. Quelles sont les pratiques daccueil en stage, les besoins et attentes des ergothérapeutes ? Une enquête nationale auprès des ergothérapeutes recensés par les IFE, a été menée en 2022. Dans cet article, il sagit de partager et de rendre visibles les résultats de celle-ci à laquelle 1 040 ergothérapeutes ont répondu. Ils témoignent de leur pratique daccueil, de leurs motivations, des difficultés quils rencontrent et de leurs besoins dans lactivité tutorale. Des pistes damélioration sont évoquées tels que le développement des liens avec les instituts de formation en ergothérapie, la formation au tutorat et laccueil multiple des étudiants. A national survey of occupational therapists, listed by the schools in occupational therapy, was carried out in 2022. The purpose of this article is to share and make visible the results of this survey of 1040 occupational therapists. They testify about when they receive students, their motivations, the difficulties they encounter and their tutoring needs. Some solutions are emerging such as development of links with occupational therapy schools, tutoring training and receiving several students at the same placement period. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Ergothérapies. 95 (Octobre 2024) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |