Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Pour une nouvelle culture de l'attention : Que faire de ces réseaux sociaux qui nous épuisent ? |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Odile Jacob, 2024 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-415-00801-7 |
Format : | 265 p. / 22 cm |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 302.231 |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche sociale ; Attention ; Attention conjointe ; Espace public ; Fatigue mentale ; Marketing ; Réseaux sociaux (internet) ; Technologie de l'information |
Résumé : |
Notre temps de cerveau se monnaye sur Internet : à lère des contenus personnalisés, de la publicité ciblée et des agents conversationnels, sommes-nous devenus des biens consommables dans le marché de lattention ?
Les plateformes peuvent-elles nous manipuler pour orienter nos décisions ? La captation de notre attention nest pas seulement un risque personnel pour notre temps, nos enfants ou notre argent. Cest aussi une menace démocratique : les libertés et le vivre-ensemble sont compromis par des logiques sournoises qui nous épuisent, polarisent les points de vue et appauvrissent notre expérience du monde. Ce livre décrit en détail les ressorts cognitifs et psychosociaux utilisés par les algorithmes et le marketing digital pour nous cerner, nous orienter, nous soustraire des données contre notre gré avec un cadre légal à repenser. Quatre chercheurs croisent les apports des sciences cognitives, du design, de la philosophie et du droit pour proposer une véritable régulation de la question attentionnelle |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_27_5028 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |