Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lenfant qui avait perdu sa langue (2023) |
Auteurs : | Isabelle Châtelet |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (96, 2023/2) |
Article en page(s) : | p. 41-51 |
Langues: | Français |
Résumé : |
« Mutisme » est un mot qui fait du silence un symptôme, une pathologie. En tant quatteinte durable de la parole dans certaines situations et vis-à-vis de certaines personnes, lui est attribuée une origine, ou une cause, qui nappartient pas à lenfant, même sil en est lagent. Parce que ce silence est adressé, fait énigme et suscite lagacement, il est soupçonné dêtre volontaire, intentionnel. Or on ne choisit pas de ne pas parler : il a perdu sa langue, on lui a coupé la langue, dit-on en français. Quelle est cette instance qui lui a ôté subitement et parfois pour longtemps lusage de cet organe et qui agit à ses dépens ? Lenfant en serait le sujet, au sens dune soumission à un maître quil ignore et avec lequel il collabore.
Cest à cette violence subie que réagit le témoin de cette mutité partielle, sans lésion mais persistante. Il voudrait la panser, restituer à lenfant ce quil a perdu. Au risque dun affrontement avec un fantôme auquel lenfant mutique est attaché et quil semble ne pas vouloir lâcher. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://shs.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2023-2-page-41?lang=fr |