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Titre : | Élaboration de critères de sélection pour déterminer la fiabilité des influenceurs les plus populaires en Belgique francophone |
Auteurs : | Raquel Soupart, Auteur ; Véronique Demierbe, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Index. décimale : | TFE - Diététique |
Résumé : |
Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de notre quotidien. Nous sommes constamment exposés aux influenceurs présents sur ces réseaux. Nombreux sont ceux qui donnent des conseils au niveau de la santé et de la nutrition. Ces conseils, bien que nombreux, devraient être fondés, reposer sur des preuves scientifiques et donnés par une personne honnête, transparente et qualifiée dans le domaine.
Objectifs Ce travail de fin détudes a pour but délaborer des critères de sélection afin dévaluer la pertinence des influenceurs prodiguant des conseils alimentaires sur les réseaux sociaux Instagram et Tik Tok. Ces deux réseaux ont été sélectionnés car ce sont les plus influents au niveau de la population jeune âgée de 18 à 34 ans, qui est notre population cible. Ces critères vont permettre danalyser la fiabilité des influenceurs les plus populaires en Belgique francophone. Par la suite, un questionnaire destiné à la population belge francophone sera établi pour voir si les critères de sélection sont bien pertinents. Méthodologie Afin de mener à bien ce travail de fin détudes, nous avons collaboré avec la société Leadist, qui selon certaines données, nous a sélectionné 17 influenceurs parmi les plus populaires en Belgique francophone. Ces derniers ont été analysés sur base de critères que nous avons déterminés. Suite à cette analyse, un sondage Forms a été élaboré en se basant sur ces critères ainsi que sur les attentes de la population en matière dinfluenceurs dispensant des conseils nutritionnels sur Instagram et Tik Tok. Résultats Cette étude démontre que ce nest pas parce quun influenceur est diététicien que celui-ci divulgue des conseils fondés et justes. Le marketing dinfluence étant de plus en plus présents dans notre société, celui-ci joue beaucoup sur lhonnêteté des influenceurs dont les diététiciens. Suite à lélaboration de nos critères de sélection, nous avons pu nous rendre compte que ceux-ci donnent une idée sur la fiabilité de linfluenceur mais quil ne faut pas se baser uniquement sur ceux-ci les yeux fermés. Il faut toujours garder un esprit critique et observateur. Conclusion Des critères de sélection ont été établis et testés sur 17 influenceurs francophones. Ceux-ci vont pouvoir aider la population générale ainsi que les professionnels de la santé à être guidés lors de lexposition aux conseils nutritionnels retrouvés sur les réseaux sociaux. Il auront dès à présent un support sur lequel se baser afin de déterminer sil peuvent faire confiance ou non aux conseils donnés par cet influenceur. Une analyse de la population a été réalisée, celle-ci a permis de nous rendre compte que la population fait beaucoup plus confiance à un influenceur diététicien quun influenceur nayant pas le diplôme alors que cette information nest pas toujours fondée. Les critères de sélection se sont montrés pertinents mais il ne faut cependant pas se restreindre à ces critères. Idéalement, une fois que ces critères auront été testés sur une plus grande population dinfluenceurs quuniquement les 17 analysés, il y aura des modifications et des ajouts à réaliser pour permettre de se baser sur les influenceurs les plus fiables possibles. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Diététique |
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