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Titre : | Voyage de découverte en 1500 : le voyage de Cabral (1972) |
Auteurs : | Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | Article |
Dans : | Documentation photographique (La) (6001, Octobre 1972) |
Article en page(s) : | p. 6-17 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Carte géographique ; Cartographie ; Colonisation ; Commerce maritime ; Découverte et exploration (16e-18e siècle) ; Esclavage ; Histoire ; Lecture de carte ; Port |
Résumé : |
Pourquoi ce sujet?
Le présent numéro est consacré aux Navigateurs et négociants du XVIe au XVIIIe siècle. Pourquoi ouvrir ainsi la série "Travail et Société" à laquelle se rattacheront nos prochains numéros : "Métiers, Mines et Manufactures du XVIe au XVIIIe siècle", "Patrons et ouvriers au XIX siècle" qui paraîtront au cours de l'année scolaire 1972-1973. Un préalable technique en quelque sorte : notre numéro sur les "Grandes Découvertes" avait recueilli un grand succès et s'était trouvé rapidement épuisé; nous avions songé à le rééditer et nous avions même préparé deux grandes cartes en couleur qui, sans reprendre les documents publiés les complétaient. Des circonstances diverses ont empêché cette réédition, mais l'intérêt de ces cartes justifiait que nous les offrions à nos lecteurs (qu'on ne s'étonne donc pas du libellé de leurs références). Pour l'essentiel notre choix a été naturellement guidé par d'autres motifs. Citons Pierre Chaunu (1) : "Le XVIe siècle, c'est d'abord, de notre point de vue, la plus grande mutation de l'espace humain. Le désenclavement de tous les espaces maritimes s'opère en 30 ans. Il a demandé la durée d'une génération, depuis la mission de Pero da Covilha - (1491) - jusqu'au retour de la première circumnavigation (1522)." La découverte, qui n'est pas pure spéculation, simple jeu d'aventure, s'inscrit au début du processus de domination du monde par l'Europe Occidentale. Les navigateurs et les négociants sillonnent les routes maritimes, exploitent les mondes et font la prospérité des ports de la côte Atlantique de l'Europe. Ce que nous avons fait? Quatre dossiers, consacrés chacun à un thème : - Un voyage de découverte en 1500 : Le voyage de Cabral Pour illustrer les découvertes, nous n'avons pas voulu donner un panorama général, une énumération exhaustive des voyages comme on peut les trouver ailleurs. Nous avons choisi un voyage, celui du portugais Cabral qui, après Vasco de Gama, accomplit le circuit autour de l'Afrique mais qui touche aussi le Nouveau Monde et dont l'expédition offre un des meilleurs exemples du passage de la découverte au commerce régulièrement organisé. L'attention est concentrée successivement sur les motifs du voyage (document A1), sur son déroulement (documents A2, A3, A4), sur les évènements les plus importants et les plus lourds de conséquences (documents A5, A6, A7, A8). - L'exploitation coloniale L'exploitation de ces mondes nouveaux constitue le second dossier. Les documents sont plus dispersés dans le temps et dans l'espace, mais nous avons voulu montrer, au delà de l'apparente diversité, l'unité profonde du processus qui relie les découvertes du XVIe et la révolution industrielle amorcée à la fin du XVIIIe, l'Europe Occidentale étend sa domination sur le monde en vue de son exploitation. Ainsi, l'Espagne tire ses territoires américains les métaux précieux qui irriguent l'économie européenne (documents B1, B2, B3), les compagnies hollandaises de commerce mettent au point pour leurs activités outre-mer les formules du capitalisme commercial (documents B4, B5, B6), la traite des noirs est non seulement un moyen de mettre en valeur l'économie de plantation en Amérique mais constitue une source de profils pour l'Europe (documents B7, B8). Dans ce dossier, nous n'avons pas voulu nous en tenir aux seuls mécanismes, nous avons voulu montrer de quel prix, celui des hommes, se payait cette expansion. - Bordeaux au XVIIIe siècle : Négoce et Négociants Avec le troisième dossier il s'agit d'illustrer les activités d'un port et les procédures du négoce à partir d'un cas concret : celui de Bordeaux premier port de France. Après avoir situé le cadre général de l'expansion commerciale et de l'expansion urbaine (documents C1, C2, C3), nous faisons apparaître un négociant aux activités et à la carrière exemplaires, Jean Pellet (document C4). Le mode de vie, les aspirations sociales du négociant retiennent enfin notre attention (documents C5, C6, C7). - Les navires et la navigation Différent des précédents dans sa conception, le dernier dossier vient compléter pour expliquer les techniques de la navigation entre les XVIe et XVIIIe siècles. Trois cartes dessinées à des dates différentes, permettent de comprendre les progrès de la cartographie comme l'extension du monde connu et exploité par les navigateurs et les négociants (documents D1, D2, D3). On y trouvera aussi l'évolution de la forme des voiliers (documents D4, D5) et les divers instruments en usage à l'époque (document D6). |
Note de contenu : |
Sommaire général
Introduction générale pages 1 à 4 Guide iconographique à travers la Documentation Photographique page 5 Dossier A - Voyage de découverte en 1500 - Le voyage de Cabral pages 6 à 17 Qui est Cabral ? Précisions sur le voyage - Les épices - Les sources des textes. Notes sur les documents Documents A1 - Les motifs de l'expédition A2 - Le trajet de la flotte de Cabral et l'Empire portugais A3 - Les pressions et les vents en janvier et juillet A4 - Péripéties de l'expédition de Cabral A5 - Le Brésil : indigènes et portugais A6 - Le Brésil : murs des Indiens A7 - L'Inde : rivalité des Portugais et des Arabes à Calicut A8 - "Calicut, très célèbre comptoir de l'Inde" Dossier B - L'exploitation coloniale Les métaux précieux - Les compagnies de commerce - La traite des noirs. Notes sur les documents Documents B1 - Les métaux précieux. Les mines du Potosi et le marché de la ville B2 - Les métaux précieux. Mines du Potosi et de Huancavelica B3 - Les métaux précieux. Importations d'or et d'argent à Séville et mouvement des prix en Espagne B4 - La compagnie hollandaise des Indes Orientales : fonctionnement de la société B5 - L'Empire de la Compagnie hollandaise des Indes Orientales en 1662 B6 - Vue de Batavia, centre de l'administration de la Compagnie hollandaise des Indes Orientales B7 - La traite des noirs B8 - La traite des noirs. Marché d'esclaves en Guinée et culture du coton aux Antilles Dossier C - Bordeaux au XVIIIe siècle : Négoce et négociants pages 30 à 40 Le commerce de Bordeaux - Les activités de J.Pellet - Mode de vie et aspirations des négociants. Notes sur les documents Documents C1 - Le port et la vie de Bordeaux vus du quasi des Salinières C2 - Le trafic du port de Bordeaux au XVIIIe siècle C3 - La Place Royale de Bordeaux C4 - Les activités de Jean Pellet C5 - Mode de vie des négociants bordelais C6 - Portrait d'un négociant P.P. Nairac C7 - L'hôtel de Jean Pellet et inventaire de sa bibliothèque Dossier D - Les navires et la navigation pages 41 à 49 La navigation - Les allures du navire - la voilure - Notes sur les cartes Documents D1 - Les cartes. Mappemonde Catalane vers 1450 D2 - Les cartes. Portulan portugais; vers 1583 D3 - Les cartes. Carte du voyage de La Péouse (1797) D4 - L'évolution du navire du XVe au XVIIIe siècle D5 - Les types de navires D6 - La navigation: trouver sa route D7 - Les conditions de la navigation |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Documentation photographique (La). 6001 (1972) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |