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Titre : | Se séparer de lanalyste, se séparer dun patient (2022) |
Auteurs : | Aline Cohen De Lara |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (94, 2022/2) |
Article en page(s) : | p. 147-154 |
Langues: | Français |
Résumé : | Certains jeunes adultes souhaitent mettre fin à leur cure, alors même que celle-ci ne semble pas encore avoir atteint son terme. Si elle peut être discutable, cette décision de séparation devrait être accompagnée par lanalyste de telle façon que le processus analytique perdure et que la séparation soit susceptible dêtre profitable dans la durée. Pour ce faire, lanalyste doit pouvoir renoncer à certains idéaux, dont la « suffisamment bonne » durée dun traitement, renoncer parfois à linterprétation du transfert, renoncer à la parole au profit du silence. Ce silence favorise leffacement de lanalyste, forme de séparation sans désinvestissement du patient. Cet effacement peut permettre de renforcer le moi du patient, un moi jusqualors en conflit avec le surmoi, entraînant une soumission aux figures parentales, rendant difficile lacquisition dune autonomie et entravant le processus de séparation. |
Disponible en ligne : | Non |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://shs.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-147?lang=fr |