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Titre : | L'Humanisme, nouvelle conception de l'Homme (1966) |
Auteurs : | Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | Article |
Dans : | Documentation photographique (La) (5-264-265, Avril-Mai 1966) |
Article en page(s) : | p.2 |
Note générale : |
Sommaire
Planches : Les foyers d'humanisme en Europe 1 - Un humaniste italien : Pic de la Mirandole 2 - La soif de savoir : Frontispice de la première édition de Gargantua 3 - Un grand humaniste : Érasme 4 - "Eloge de la folie" dÉrasme 5 - L'humanisme anglais : "Voyage en Utopie" de Thomas More 6 - Les relations diplomatiques : " Le départ des Ambassadeurs" 7 - Un grand centre d'échanges : Anvers dans la seconde moitié du XVIe siècle 8 - La circulation de la monnaie : un bureau de change en Italie 9 - Le mouvement des fonds : une lettre de change de 1577. Le mécènat - Fêtes et triomphes 10 - Quelques grands mécènes 11 - Un " Condottiere" épris d'Antiquité : François Sforza. 12 - Un prince amateur d'art et mécène : Laurent le Magnifique. 13 - Un pape humaniste : Sixte IV reçoit le bibliothécaire de la "Vaticane" 14 - La création du Collège de France : certificat d'aptitude à professer au "Collège des lecteurs royaux" (1567) 15 - Un poète recherchant la protection royale : "Épitre au roy" de Clément Marot (1531) 16 - Le goût de l'Antiquité : "Histoire d'Artémise" 17 - Le goût de l'allégorie : "Triomphe de Maximilien de Habsbourg" 18 - Le goût de l'allégorie : "Entrée triomphale du roi Henri IV à Lyon" |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Erasme ; Histoire de la médecine ; Humanisme ; Imprimerie ; Renaissance (15e-16e siècle) |
Résumé : | Pic de la Mirandole (Giovanni Pico, conte della Mirandola e Concordia, 1463-1494), aussi beau qu'admirablement doué, a composé, en 1486, ce premier "manifeste de l'humanisme militant" sous le titre révélateur : "De la dignité de l'homme". Il y tente une synthèse curieuse entre les enseignements des Ecritures et le courant de pensée "Humaniste". Lui-même, fort de ses connaissances en langues orientales, a subi l'attirance d'idées qui frôlaient l'hérésie, fondées qu'elles étaient, par exemple, sur la Kabbale juive. Le plus grand prédicateur du temps, Savonarole (qui devait périr en 1498 sur le bûcher), admirait l'universalité de sa culture. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Documentation photographique (La). 5-264-265 (1966) | Périodique papier | Louvain-la-Neuve | Etagère des revues | Prêt autorisé Disponible |