Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment sinscrit la clinique dans un centre thérapeutique de jour pour jeunes ? |
Auteurs : | Javier Sanchez Contra, Auteur ; Anne Noël, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Format : | 81 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci ENTRETIEN SEMI DIRECTIF ; Observation clinique ; Pratique à plusieurs ; Psychanalyse institutionnelle ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles psychotiques |
Résumé : |
Durant nos études en psychologie, la psychanalyse peut apparaitre comme une orientation exclusivement dédiée au traitement des névroses dans un cadre défini, à savoir la cure psychanalytique dite classique. Par ailleurs, jai toujours imaginé mon futur métier de psychologue dans le traitement des névroses en cabinet privé. Or, la pratique de stage peut nous confronter à une tout autre vision de la clinique. De nombreuses institutions, dont celle de mon lieu de stage, traitent la clinique de lautisme et la psychose sous orientation psychanalytique.
En tant quintervenant, je me suis retrouvé constamment dans le quotidien institutionnel, ce qui fit surgir plusieurs questionnements. Quel est mon rôle dans le quotidien entant quétudiant en psychologie ? Comment puis-je faire de la clinique si je suis constamment dans des ateliers ? Comment traiter le rapport au corps, le rapport au langage et le rapport aux autres de lenfant psychotique et autiste ? Ainsi, notre question de départ est la suivante : comment sinscrit la clinique dans un centre de jour thérapeutique pour jeunes ? Afin de répondre à cette question, une partie théorique abordera divers concepts psychanalytiques permettant dexpliquer comment la clinique peut aussi avoir lieu dans le quotidien avec des enfants autistes et psychotiques. La partie pratique tentera de concrétiser la théorie en lillustrant par des exemples vécus en stage. Bien entendu, ce travail est subjectif et non exhaustif quant à la façon dintégrer la clinique dans un centre de jour thérapeutique pour jeunes |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Intérêt du TFE : | liens théorico-pratique/partie théorique |
Département du TFE : | Psychologie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Sanchez Contra Javier Tfe Adobe Acrobat PDF |