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Titre : | Délicieuses légumineuses ! Evaluation de lefficacité dun atelier culinaire pour inciter les participants à consommer plus de légumes secs |
Auteurs : | Elise Michel, Auteur ; Alexandra Gâtel, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2024 |
Index. décimale : | TFE - Diététique |
Mots-clés: | Fabaceae ; Régime végétarien ; Comportement alimentaire ; Consommation alimentaire ; Enquêtes sur le régime alimentaire |
Résumé : |
Introduction
Lurgence climatique et environnementale est une réalité à laquelle nous sommes toutes et tous confrontés. Parmi les pistes proposées, le changement de nos habitudes alimentaires est considéré comme un levier majeur, accessible à chacun et facile à mettre en place au quotidien. Il faut se diriger vers une alimentation plus durable, notamment en diminuant sa consommation de viande. Pour se faire, nous avons réalisé une analyse de la littérature concernant les changements de comportement alimentaire et nous avons, sur base des freins et des leviers identifiés, construit un atelier sur les légumineuses, en tant qualternative à la viande. But Le but de notre travail de fin détudes est dévaluer si un atelier culinaire sur la thématique des légumes secs est un outil efficace pour inciter la population à consommer plus de légumes secs, et ce dans une démarche de durabilité. Matériel et méthode Nous avons réalisé une revue assidue de la littérature scientifique afin didentifier les leviers et les freins au changement de comportement alimentaire. Les différents constats obtenus au sein de la population sont les suivants : les gens ne savent pas comment cuisiner les légumineuses, ils manquent de compétences culinaires, didées, ils jugent le temps de préparation trop long, ils ne pensent pas spontanément à en cuisiner car cela ne fait pas partie de leurs habitudes, et le goût, la texture ainsi que le fait que les autres personnes du foyer naiment pas, ou encore leur digestion, font également partie de ces freins. Nous nous sommes également intéressés aux différents outils efficients dans le changement des habitudes alimentaires. Suite à cette analyse, nous avons estimé que latelier culinaire semblait être loutil idéal pour changer les habitudes alimentaires. Nous avons donc créé un atelier culinaire sur le thème des légumineuses, construit à partir des freins identifiés auparavant. Nous y avons présenté des recettes simples, rapides et bien assaisonnées. Cet aspect pratique, plus quimportant, était soutenu par une présentation plus théorique, exposant les impacts écologiques, économiques et nutritionnels des légumineuses. La création dun livret de recettes permettait également de renforcer et daccompagner les participants dans le fait de consommer plus de légumineuses. Cet atelier a été réalisé auprès de deux groupes de participants recrutés via les réseaux sociaux. A la suite de leur participation et afin dévaluer limpact de latelier sur leurs habitudes alimentaires, à court terme, nous leur avons soumis un questionnaire. Enfin, face à nos résultats, nous nous sommes questionnés sur la manière dont nous pourrions toucher plus de monde avec notre atelier et sa faisabilité à grande échelle. Résultats Les résultats montrent que cet atelier a eu un impact positif sur les habitudes alimentaires de notre échantillon. En effet, la majorité dentre eux ont pu mettre en pratique ce quils avaient appris, chez eux, et les trois-quarts estiment pouvoir diminuer leur consommation de viande. Conclusion Un atelier construit à partir des freins à la consommation de légumes secs semble être un outil efficace pour inciter la population à consommer plus de légumes secs, et ce dans une démarche de durabilité. Cest ce que nous montrent nos résultats, tout en tenant compte des biais identifiés. Lultime défi est de trouver comment reproduire ces ateliers à grande échelle afin de toucher un maximum de personnes et de confirmer, sur un échantillon plus important, lefficacité de notre atelier. |
Disponible en ligne : | Oui |
Lieu du stage : | Institut Paul Lambin/ Domicile |
Département du TFE : | Diététique |
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